Urban Vitaliz

Faire appel au Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'environnement (CAUE) de mon département

#Architecte, #CAUE, #Urbaniste, #conseil

Votre CAUE départemental peut venir vous rencontrer et vous conseiller sur votre projet.

Crée 22 juin 2021 et modifiée il y a 3 mois.

  Le CAUE conseille et oriente sur l'architecture et l'urbanisme. Il en existe un par département, c'est une association qui, une fois adhérent et suite à votre sollicitation, peut se déplacer sur site avant de rendre un avis.

💡 Plus de détails

Le CAUE est présent dans chaque département, il appuie tous les publics sur les sujets d'architecture et d'urbanisme :

Le CAUE est un service public d’intérêt général qui aide tous les maîtres d'ouvrage et encourage la qualité de l'architecture, de l'urbanisme et des paysages.

Il a pour objectif de promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement dans le territoire départemental. L’architecture, les paysages et le patrimoine sont d’intérêt public.

Le CAUE est créé à l'initiative des responsables locaux et présidé par un élu local. C’est un organe de concertation entre les acteurs impliqués dans la production et la gestion de l’espace rural et urbain.

Tous les publics, notamment les collectivités, peuvent recourir à l’appui du CAUE de leur département en y adhérant. Le tarif de l'adhésion dépend de chaque CAUE.

🚀 Que peut faire le CAUE pour moi ?

Tous les CAUE ont les quatre mêmes missions : informer, sensibiliser, conseiller et former.

Une fois que la collectivité aura adhéré à son CAUE local, plusieurs interventions pourront être envisagées :

  • Le compte-rendu de visite (gratuit), qui synthétise une analyse de la demande, la définition de quelques conditions de réussite du projet, les ressources documentaires à disposition au CAUE.

  • La fiche conseil : analyse du contexte et de la demande, définition des conditions de réussite du projet, orientations générales qui devraient être prises en compte par la collectivité, références et des ressources documentaires à disposition, marche à suivre.

  • la convention d’accompagnement : La Maîtrise d’Ouvrage (par exemple la collectivité) souhaite recruter un professionnel, le CAUE peut aider à : éclaircir le cadre législatif applicable, définir les objectifs du projet et les orientations du programme, identifier les documents-cadres, recruter et sélectionner un AMO (assistant à maîtrise d’ouvrage)...

Ces éléments sont à titre informatif, il est important de discuter avec son CAUE local afin d'avoir le panel de leurs interventions.

Le CAUE ne peux pas se substituer à un bureau d'étude ou un AMO, ni réaliser de diagnostics techniques.

⚡ Passez à l'action !

Pour des renseignements généraux : 01 43 22 07 82 / https://www.fncaue.com/

  • Retrouvez ici le CAUE en 30 questions par Le Moniteur : ici

  • Retrouvez également la plaquette informative de la FN CAUE d'où sont tirées les informations de cette fiche : ici

  • Retrouvez le contact de votre CAUE départemental depuis le site de la fédération française ou via votre moteur de recherche.

Contacts

Nous avons 3 contacts associés à cette fiche. Si vous souhaitez y accéder, veuillez vous identifier.
  •   Un problème sur cette ressource ? Un doute, des questions ? N'hésitez pas à nous interpeller.