Urban Vitaliz

Être conseillé en amont de la création d'un tiers-lieu

#tiers-lieu #lien #social

Le programme Nouveaux lieux, nouveaux liens peut vous apporter des conseils méthodologiques pour votre projet de développement de tiers-lieu.

Crée 26 août 2021 et modifiée il y a 3 semaines, 5 jours.

  L'Etat s'engage pour les tiers-lieux dans les territoires à travers le programme Nouveaux lieux, nouveaux liens, qui a ouvert un AMI Fabrique des Territoires mais peut également vous prodiguer des conseils méthodologiques en amont de votre projet.

En juin 2019, le Gouvernement a lancé son programme Nouveaux lieux, nouveaux liens, porté par le Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et par l'ANCT. Ce programme vise à accélérer le développement des tiers-lieux sur tout le territoire, à pérenniser leur fonctionnement et à soutenir ce modèle qui favorise l’activité économique, la cohésion sociale et la transformation des territoires.

🚀 Plus de détails !

→ Qu’est-ce qu’un tiers-lieu ?

Le programme définit les tiers-lieux comme des espaces physiques pour faire ensemble, qui peuvent prendre de multiples formes :

coworking - micro-folie - campus connecté - atelier partagé - fablab - garage solidaire - social place - makerspace - friche culturelle - maison de services au public…

Ces lieux favorisent le lien social, l’émancipation et les initiatives collectives et se sont notamment développés grâce au déploiement du numérique sur le territoire.
Chaque lieu a sa spécificité, son fonctionnement, son mode de financement, sa communauté, mais tous permettent les rencontres informelles, les interactions sociales, favorisent la créativité et les projets collectifs : on y crée, forme, apprend, fait ensemble, fabrique, participe, crée du lien social…

→ L'appui proposé

L'offre de services du programme Nouveaux Lieux Nouveaux Liens est la suivante :

  • Appel à manifestation d’intérêt Fabriques de territoire (financement de 300 Fabriques de territoire à hauteur de 45 millions d’euros, soit 150 000 euros maximum par projet). Les Fabriques encouragent et appuient la création de tiers-lieux.
  • Coordination interministérielle des programmes de soutien aux tiers-lieux et soutien à l’animation d’une communauté professionnelle des tiers-lieux.

Le programme Nouveaux lieux, nouveaux liens dispose également d'une expertise concernant le processus de création de tiers-lieu. L'équipe vous propose :

  • des conseils méthodologiques dès le début du projet : éviter les écueils, gagner du temps !
  • une aide à la mobilisation de financements.

→ Conditions d'éligibilité

Les territoires ciblés par le programme sont les communes, EPCI, métropoles, porteurs de projets publics et privés.

⚡ Passez à l'action !

Contactez la responsable du programme Nouveaux lieux, nouveaux liens, pour échanger sur votre projet de tiers-lieu.

→ Autres informations

Le programme Nouveaux lieux, nouveaux liens a pour objectifs de :

  • Favoriser le maillage le plus fin possible des territoires en tiers-lieux.
  • Donner les moyens aux tiers-lieux de diversifier leurs revenus en développant des services d’intérêt général déclinés en fonction des besoins des territoires.
  • Faciliter la professionnalisation et l'organisation des réseaux de tiers-lieux.
  • Impliquer des partenaires publics et privés autour de ce programme en proposant un cadre d'intervention et des outils mutualisés.

Retrouvez plus d'informations sur la page consacrée du site de l'ANCT.
Le dossier de presse du programme est accessible ici.

Contact

Nous avons 1 contact associé à cette fiche. Si vous souhaitez y accéder, veuillez vous identifier.
  •   Un problème sur cette ressource ? Un doute, des questions ? N'hésitez pas à nous interpeller.