Financer un projet d’intérêt général grâce au mécénat
Le mécénat est un don, d’une entreprise ou d’un particulier, à une activité d’intérêt général.Les entreprises ou fondations peuvent financer des projets de territoire, en lien avec l’environnement, la culture, le patrimoine, ou le sport, notamment. Cette fiche présente les clefs de ce type de soutien, ainsi qu’une sélection de fondations qui proposent des appels à projets sur des thématiques variées.
🚀 L’APPUI PROPOSÉ
Officiellement, le mécénat est le « soutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l'exercice d'activités présentant un intérêt général ». En d’autres termes, il s’agit d’un don à une activité d’intérêt général, soit sous la forme d’argent, soit en nature (don de produits) ou en compétences.
Les projets aidés par les mécènes sont variés et doivent respecter certains critères, dont les deux principaux sont l’intérêt général et la gestion désintéressée.
Les domaines considérés comme étant d’intérêt général sont : « les œuvres ou organismes ayant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l’environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises ».
Le mécénat se caractérise également par un principe d’absence de contrepartie directe équivalente : les contreparties sont autorisées, mais une disproportion marquée doit exister entre les sommes données et la valorisation de la prestation rendue.
Le mécénat n’est pas un acte réservé aux très grandes entreprises : 98 % des entreprises mécènes sont des TPE ou des PME ! Le premier conseil est d’ailleurs de s’adresser aux entreprises du territoire, en les associant de manière plus ou moins pérenne au projet. Pour un projet de reconversion de friche et selon la programmation envisagée, il peut être envisagé de proposer aux mécènes la possibilité d’utiliser une partie du lieu pour des événements ponctuels, par exemple.
Les fondations peuvent également être une piste. Les modalités de sélection varient de l’une à l’autre, mais la plupart fonctionnent par appels à projets. Il faut pouvoir mettre en avant le caractère innovant du projet, qui est souvent recherché par ce type de financeurs. Voici une liste non exhaustive de fondations qui peuvent soutenir des projets de territoire :
-
Fondation de France : c'est le plus grand réseau de mécènes / donateurs en France, qui intervient entre autres sur les thématiques de la culture et de la création, entre autres. Le calendrier des appels à projets est à retrouver à ce lien. Consultez l'annuaire des fondations abritées pour identifier d'autres mécènes éventuels, par thématique.
-
Fondation Groupe EDF: elle soutient les projets dans les thèmes de l’éducation ou de l’inclusion. Elle privilégie les initiatives qui présentent un impact direct auprès des bénéficiaires – jeunes et/ou public fragile – et ayant un ancrage territorial. Les dossiers peuvent être envoyés tout au long de l’année.
-
Fondation Michelin : la Fondation d’Entreprise Michelin a pour objet de promouvoir, soutenir en France ou à l’étranger, des projets ou des organismes d’intérêt général, dans 5 domaines : mobilité durable, sport et santé, éducation et solidarité, protection de l’environnement, culture et patrimoine. Toute personne porteuse d’un projet correspondant à l’un de ces domaines peut solliciter un soutien financier via la plateforme en ligne.
-
Fondation Crédit Coopératif : le Prix de l’inspiration ESS récompense chaque année une soixantaine de projets d’intérêt général répondant à des besoins locaux et sur des enjeux variés : culture, emploi, éducation, écologie, santé, citoyenneté, inclusion, promotion de l’ESS.
-
Archipel des utopies : l’association « l’Archipel des Utopies » fonctionne en mécénat et a pour objet d’aider financièrement au démarrage de projets d’intérêt général dans le domaine social. La fondation privilégie les projets qui, tout en étant concrets, ont un parfum « d’utopies » : une part de rêve, une envie d’améliorer la vie, un souffle positif. Elle lance chaque année un appel à projets.
-
Fondation Abalone : elle s’engage pour donner à chacun les clés de l’insertion et de la réussite professionnelle, en permettant un accès pour tous à l’éducation et à la culture. Trois champs d’intervention : l’insertion professionnelle, l’éducation, l’environnement et la culture.
-
Fondation Orange : chaque année elle établit des appels à projets en faveur de l’éducation, de la culture et de l’autisme.
⚡ PASSER À L’ACTION
Admical, association qui développe le mécénat des entreprises, propose un guide à destination des collectivités. C’est un support pour aider à initier la démarche : il contient des bonnes pratiques et de nombreux témoignages / retours d’expérience de collectivités et de mécènes, ainsi que des fiches techniques sur des points juridiques et fiscaux.
ℹ️ AUTRES INFORMATIONS
Si vous envisagez une campagne de mécénat s’adressant au grand public, nous vous invitons à consulter notre fiche sur le financement participatif.