Urban Vitaliz

Faire appel au financement participatif pour votre projet culturel, éducatif, social ou solidaire

#crowdfunding #don

Consultez le guide proposé par l’association Financement participatif France pour le développement des territoires.

Crée 25 août 2021 et modifiée il y a 3 semaines, 6 jours.

  Depuis 2015, les collectivités territoriales peuvent faire appel au financement participatif pour mettre en œuvre un service public culturel, éducatif, social ou solidaire. Le guide du financement participatif pour le développement des territoires précise les différents types de financement existants, comment les mobiliser et dans quel cadre réglementaire.

🚀 Plus de détails !

→ Le financement participatif, qu'est-ce que c'est ?

Le financement participatif, ou crowdfunding, est un échange de fonds entre individus en dehors des circuits financiers institutionnels, afin de financer un projet. Il est généralement alimenté via une plateforme en ligne.

L'appel de fonds se fait à partir de la description d'un projet identifié et précis (artistique, humanitaire, entrepreneurial...), au moyen d'un outil de collecte en ligne permettant de recueillir de nombreux apports de petits montants. Il permet de financer collectivement et directement un projet.

On distingue généralement 3 grandes formes de crowdfunding :

  • Le don,
  • Le prêt,
  • L’investissement.

Parmi elles, il existe des sous-catégories de collectes, qui peuvent varier selon la nature du projet, le statut du bénéficiaire ou celui du contributeur.

→ Pourquoi faire appel au financement participatif ?

Ce financement n’a pas vocation à remplacer les autres modalités de financement (fonds européens, financements de l'Etat, la région ou le département, fonds issus du mécénat, etc.) mais il peut les compléter.

Le recours au financement participatif peut être un moyen de fédérer les habitants autour de la vie du territoire et de valeurs communes, et de les impliquer dans le projet dans une logique participative, afin qu'ils puissent se l'approprier. C'est un moyen de publicité et de promotion d'un projet et du territoire dans son ensemble, qui peut permettre à terme de faire émerger de nouveaux projets, car c'est un moteur d'engagement citoyen.

Le décret qui autorise la mobilisation du financement participatif le restreint pour l'instant au cadre des projets patrimoniaux (restauration ou rénovation de bâtiments historiques), culturels et artistiques, socio-éducatifs ou relatifs à la transition écologique.

⚡ Passez à l'action !

L’association Financement participatif France est l’association des acteurs de la finance participative en France, qui rassemble une soixantaine de plateformes. Elle s'est associée à la Caisse des dépôts pour proposer un guide qui s'appuie notamment sur les expériences d'une vingtaine de collectivités qui ont fait appel au financement participatif.

Vous trouverez dans ce guide :

  • les différents formes que peut prendre le financement participatif pour soutenir les projets locaux,
  • comment réussir une campagne de crowdfunding,
  • le cadre réglementaire dans lequel s'inscrit ce nouveau mode de financement.

Accédez au guide du financement participatif pour le développement des territoires.

  •   Un problème sur cette ressource ? Un doute, des questions ? N'hésitez pas à nous interpeller.