Urban Vitaliz

Est-ce que ça vaut le coup d'investir dans des études ?

#étude #financement

Comment débloquer la décision de payer des études pour concevoir un projet sur la friche, en pressentant son opportunité et sa faisabilité technique et financière ?

Crée 22 juin 2021 et modifiée il y a 3 mois.

  Comment débloquer la décision de payer des études de connaissance et diagnostics, préalables à toute conception de projet sur la friche, en pressentant son opportunité et sa faisabilité technique et financière ?
  • Réaliser des études préalables est primordial avant de se lancer dans un projet d'aménagement ou d'acheter un foncier enfriché. Cela permet de bien connaitre les enjeux actuels et futurs liés au terrain ou au projet. Cela évite surtout certains écueils et aide par la suite à envisager différents scénarios d'usage, avec leur faisabilité financière et leurs opportunités par rapport aux besoins du territoire. Pour les sites pollués il existe des aides et subventions de l'ADEME. A l'inverse, pour les sites qui ne le sont pas, la Banque des Territoires peut subventionner quelques projets.

  • Pour les phases de dépollution éventuelle, de déconstruction puis de construction et de tous travaux confondus, il est important de consolider le projet envisagé en amont avec un plan d'aménagement affiné et les éléments de cadrage technique et financier. De la même manière, pour les sites pollués, des aides et subventions diverses existent, notamment celles de l'ADEME. Pour les sites non pollués, les différents appels à projet France Relance ou Fonds friche sont ouverts jusqu'à fin septembre 2021.

💡 Ressources en lien :

Faire appel à un Assistant à Maitrise d'Ouvrage pour m'aider à faire avancer mon projet de A à Z
Un peu d'aide pour la mise en place d'une mission d'Assistance à Maitrise d'Ouvrage
Aides aux études pour la revitalisation des friches polluées via l'Ademe

Image

  •   Un problème sur cette ressource ? Un doute, des questions ? N'hésitez pas à nous interpeller.