La Région Normandie contribue à la mise en œuvre des droits culturels en favorisant l’émergence de projets sur l’ensemble du territoire. Elle soutient en fonctionnement et en investissement des projets innovants relatifs aux droits culturels.
Nous avons des contacts associés à cette ressource. Si vous souhaitez y accéder, veuillez vous identifier.
Depuis 2019, la Région Normandie soutient les projets qui défendent les droits culturels.
Elle accompagne des projets pluridisciplinaires qui développent l’accès à l’art et la culture en territoire rural et favorisent l’inclusion sociale et culturelle. Les populations qui peuvent en bénéficier sont éloignées de l’offre culturelle pour des raisons de relégations sociales, culturelles et de santé. Le but est de favoriser la rencontre entre les générations, la participation active de personnes à un processus de création artistique avec des artistes professionnels et en faveur de l’égalité femme-homme.
La Région Normandie peut soutenir financement les projets dans leur phase d'investissement aussi bien que leur fonctionnement.
Il n'y a pas de plafond de subvention prédéfini, le soutien se fait en fonction du projet et de l'enveloppe restante pour l'année.
Pensez à inclure vos besoins réels dans votre dossier de demande de subvention, en l'appuyant sur un plan de financement prévisionnel.
Les principaux critères évalués pour s'inscrire dans une logique de droits culturels sont les suivants :
L’inscription du projet dans au moins un des 4 axes suivants :
Lieu du projet : territoire normand
La dimension inclusive et participative des habitants, du territoire
La qualité et l’exigence artistique
La dimension partenariale du projet
Les bénéficiaires sont les suivants :
Le bénéficiaire doit témoigner d’une implantation en région Normandie depuis au moins 1 an et justifiant d’une activité régulière sur le territoire régional.
Le dossier de demande de subvention est à déposer directement sur la plateforme des aides régionales.
Contactez le service Culture et Patrimoine de la région pour plus d'informations sur cette aide.
Consulter la page dédiée à cette aide sur la site de la région.