Co-construire des projets territoriaux de transition écologique et solidaire
Le dispositif national DDmarche est porté par le réseau national des CPIE.La DDmarche permet de déclencher un processus dynamique et opérationnel en faveur du développement durable, porté collectivement au niveau intercommunal, en s'appuyant premier chantier collectif pilote qui pourra être répliqué.
🚀 L’APPUI PROPOSÉ
Les Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) sont des associations facilitatrices de transition écologique et solidaire territoriale. Ils mobilisent et accompagnent les acteurs publics et privés et les habitant.e.s dans la construction de solutions de développement durable. Le réseau national des 80 CPIE est implanté dans 63 départements et 14 régions.
Territoires Conseils, service d'intérêt général de la Banque des Territoires, accompagne les élu·e·s des collectivités dans leur projet de développement.
Ensemble, ils ont créé pour les intercommunalités la « DDmarche », une démarche permettant de construire la transition de leur territoire avec les habitant.e.s et les acteurs à partir d'une problématique ou d'un projet.
La DDmarche est une méthode :
- opérationnelle : elle vous permet d'engager votre territoire dans une dynamique de transition pour répondre à vos défis économiques, sociaux et environnementaux ;
- partagée pour passer à l'action : elle favorise l'écoute, la compréhension mutuelle et l'innovation collective, tout en valorisant l'existant ; elle responsabilise chacun pour affronter ensemble les défis sociétaux ;
- éprouvée : elle a déjà profité à plus de 50 territoires et se révèle particulièrement adaptée aux besoins et contraintes des communautés de communes et d'agglomération.
La démarche s'articule autour d' un premier chantier collectif « pilote » choisi par vous en fonction de vos besoins et liés à vos domaines de compétences (gestion de l'eau, alimentation, mobilité, développement économique, services au public...). Elle peut ensuite être réitérée pour un ou plusieurs autres chantiers de la communauté, sur d'autres thématiques. L'intercommunalité est accompagnée dans la co-construction de l'action et son expérimentation par le CPIE du territoire ou situé à proximité , qui apporte son savoir-faire d'animation du dialogue territorial, adapte la méthode au contexte de votre territoire et mobilise les outils nationaux DDmarche.
🔥 CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ
Les communautés de communes ou d'agglomération accompagnées dans leur DDmarche s'engagent à mobiliser :
- un.e élu.e communautaire référent.e pour porter la démarche au sein des instances décisionnaires,
- un.e technicien.ne pour coordonner la démarche avec l'accompagnement du CPIE,
- une enveloppe complémentaire au cofinancement national, à évaluer localement, pour valoriser l'accompagnement réalisé par le CPIE.
⚡ PASSER À L’ACTION
Mettre en œuvre une DDmarche implique :
- Un temps préparatoire (3 à 6 mois) pour préparer le partenariat et le chantier pilote et faire valider la démarche en instance communautaire
- Un temps de travail effectif par chantier de 6 à 12 mois environ
L'Union nationale des CPIE porte le dispositif national DDmarche , en lien avec les CPIE dans les territoires.
Vous pouvez vous rapprocher de l'Union nationale des CPIE (dispositif national) : contact@uncpie.org- 01 44 61 75 35
ou directement du CPIE proche de votre territoire (accompagnement local) : cliquez ici pour retrouver le contact de votre CPIE local via la carte interactive.
ℹ️ AUTRES INFORMATIONS
Exemples de projets réalisables :
La DDmarche est une opportunité pour, par exemple :
- nourrir votre projet de territoire intercommunal et réaliser votre plan d'action
- initier une nouvelle compétence ou un projet particulier (tiers-lieu, Projet alimentaire territorial, érosion, renaturation, ressourcerie, mobilité douce...)
- engager des actions mobilisatrices des acteurs inscrites dans votre Contrat de relance et de transition écologique (CRTE)
- concrétiser votre plan climat (PCAET) par des actes et l'implication de tous
- approfondir votre projet de Plan local d'Urbanisme intercommunal (PLUI)
- sensibiliser les élus et acteurs locaux (habitants, entreprises, associations) et les associer à des projets concrets autour du développement durable
- favoriser le dialogue entre acteurs autour d'un sujet sensible
- améliorer le fonctionnement de votre communauté : impliquer davantage les communes, mobiliser les élus, décloisonner les services, animer autrement les réunions...
Retrouvez à ce lien la fiche Aides-territories sur le dispositif.
La Caisse des dépôts propose également un guide dédié.