UrbanVitaliz

Financer des projets culturels grâce aux fonds européens

Europe Creative : le programme de l’Union Européenne qui soutient les secteurs de la culture et de la création.

  Ce financement touche tous les secteurs de la culture et de la création : soutien à des projets de coopération culturelle, à des réseaux d’organisations professionnelles, à des plateformes de promotion des œuvres et artistes européens.

🚀 Plus de détails !

«Europe créative» investit dans des actions destinées à renforcer la diversité culturelle et à répondre aux besoins et aux défis des secteurs de la culture et de la création. Le programme doit contribuer à la relance de ces secteurs, en leur permettant d’intensifier leurs efforts pour devenir plus numériques, plus écologiques, plus résilients et plus inclusifs.

→ L'appui proposé

Le programme poursuit 2 objectifs principaux :

  • Préserver, développer et promouvoir le patrimoine et la diversité culturelle et linguistique.

  • Accroître la compétitivité et le potentiel économique des secteurs de la culture et de la création, et en particulier du secteur de l’audiovisuel.

Il vise plus spécifiquement à :

  • Intensifier la coopération artistique et culturelle au niveau européen ; soutenir la création d’œuvres européennes;

  • renforcer la dimension économique, sociale et extérieure des secteurs de la culture et de la création en Europe ;

  • favoriser l’innovation et la mobilité.

  • Encourager la coopération en matière d’innovation, de durabilité et de compétitivité.

  • Promouvoir les actions innovantes et collaboratives intersectorielles ainsi qu’un environnement médiatique diversifié, indépendant et pluraliste, et l’éducation aux médias, favorisant ainsi la liberté d’expression artistique, le dialogue interculturel et l’inclusion sociale.

Le programme est divisé en trois volets : un volet culture, un volet média et un volet trans-sectoriel (qui mêle audiovisuel et culture).

Le volet culture, qui représente 33% de l'enveloppe totale de 2,4 milliards, se compose ainsi :

  • Des actions horizontales couvrant tous les secteurs de la culture et de la création : soutien à des projets de coopération culturelle, à des réseaux d’organisations professionnelles, à des plateformes de promotion des œuvres et artistes européens, et à un programme de mobilité individuelle.

  • Un soutien sectoriel pour compléter les actions horizontales dans les secteurs de la musique, du livre et de l’édition, du patrimoine culturel et de l’architecture, ainsi que dans d’autres secteurs.

  • Des actions spéciales destinées à récompenser et à promouvoir l’excellence et la créativité, telles que les prix décernés dans les domaines de la littérature, de la musique, de l’architecture et du patrimoine culturel, les capitales européennes de la culture, et le label du patrimoine européen.

⚡ Passez à l'action !

Pour plus d'informations vous pouvez :

L'équipe procède actuellement à de plus amples recherches concernant les conditions d'éligibilité et les démarches à faire, n'hésitez pas à nous contacter si vous avez des informations.

  Un problème sur cette ressource ? Un doute, des questions ? N'hésitez pas à nous interpeller.

  Rédigé par UrbanVitaliz

Crée 25 août 2021 et modifiée il y a 5 mois.