Urban Vitaliz

Réaliser les études de faisabilité avec l'Agence Technique Départementale

  Dordogne
 - 
#études #préalables #préopérationnelles #accompagnement #faisabilité

L'ATD24 appuie gratuitement les collectivités adhérentes, notamment en réalisant les études de faisabilité de leurs projets de réhabilitation.

Crée 24 août 2021 et modifiée il y a 4 semaines.

  L’Agence Technique Départementale 24 (ATD24) est chargée d’apporter aux collectivités du département de la Dordogne qui le demandent une assistance d’ordre technique, juridique ou financier. Elle peut prendre en charge les études de faisabilité, y compris techniques, juridiques et financières.

L’ATD24 a développé une large gamme d’accompagnements pour les communes, communautés de communes et syndicats, sur trois domaines de compétences :

  • Ingénierie territoriale (architecture, aménagement, voirie)
  • Gestion des territoires
  • Ingénierie assainissement

L’équipe pluridisciplinaire (composée d’architectes, urbanistes, économistes de la construction, paysagistes concepteurs, ingénieurs, etc.) peut accompagner gratuitement les collectivités territoriales adhérentes.

🚀 Plus de détails !

→ L'appui proposé

L’ATD24 peut accompagner les collectivités dans leurs projets d’aménagement territorial, de construction et de rénovation via une assistance technique et une aide à la décision qui prennent plusieurs formes :

  • Etudes de faisabilité
    Ces documents sont essentiels pour décider de la réalisation ou non d'un projet. Cette étude préalable est un gage de réussite de l'opération, qui permet d'avoir une vision globale et à long terme du projet.

  • Faisabilité technique et juridique
    Ces études visent à vérifier la possibilité de réaliser l’opération en fonction des différentes contraintes techniques, environnementales, urbanistiques et juridiques.

  • Faisabilité financière
    Ces études ont vocation à contrôler, grâce aux éléments recueillis dans les études préalables, que le projet est viable compte tenu des capacités financières du maître d’ouvrage, et de dessiner les grandes lignes d’un plan de financement.

  • L'assistance technique à maîtrise d'ouvrage
    En continuité de l’étude de faisabilité, le Maître d’Ouvrage peut se faire accompagner par l’ATD24 par le biais d’une convention d’Assistance Technique à Maîtrise d’Ouvrage pour le choix d’équipes de maîtrise d’œuvre.

→ Conditions d'éligibilité

Pour être accompagnées par l’ATD24, les collectivités territoriales doivent être adhérentes de l’agence.

⚡ Passez à l'action !

Contact

Contactez la personne ressource à l'ATD24 : Mylène PESTOURIE-MARTINEZ

→ Autres informations

Plus d’informations sur le site d’ATD24
Consultez le guide de l’ingénierie départementale proposé par le conseil départemental de la Dordogne

Contact

Nous avons 1 contact associé à cette fiche. Si vous souhaitez y accéder, veuillez vous identifier.
  •   Un problème sur cette ressource ? Un doute, des questions ? N'hésitez pas à nous interpeller.