Urban Vitaliz

Gérer le risque inondation avec l'EPF Occitanie

  Ariège , Aude , Aveyron , Gard , Haute-Garonne , Gers , Hérault , Lot , Lozère , Hautes-Pyrénées , Pyrénées-Orientales , Tarn , Tarn-et-Garonne
 - 
#crue, #inondation, #rivière, #cours #d'eau, #risques #naturels

L'EPF peut aider à la maîtrise du foncier, la réalisation et le financement des travaux.

Crée 22 juin 2021 et modifiée il y a 3 mois.

  L'EPF peut porter des opérations foncières visant à restaurer les champs d’expansion des crues et à protéger les populations, les biens et les activités.

🚀 Plus d'info ? c'est par ici !

Vous êtes dans la zone d'action de l'Etablissement Public Foncier Occitanie ? Son métier consiste à porter (autrement dit à acquérir) des terrains qui serviront à la construction de logements ou d'activités. Concernant les risques naturels, l’EPF pourra porter des opérations foncières visant à restaurer les champs d’expansion des crues et à protéger des lieux habités dans les zones à risque d’inondation.

Pour une période définie, l’EPF possède, gère et sécurise le foncier. Notamment dans le cas de friches, il peut commencer à le préaménager (démolition des bâtiments existants, dépollution, etc.) avant de le revendre à une collectivité ou à l’opérateur choisi par cette collectivité.

L’EPF peut intervenir pour le compte de l’intercommunalité compétente ou de son groupement (syndicat mixte) dans le cadre des actions foncières à conduire dans la mise en œuvre des PAPI (plans d’actions de prévention inondation), des contrats de rivière ou de tout autre plan de gestion approuvé par l’autorité compétente et comportant une stratégie foncière d’intervention et des mesures foncières visant à réduire le risque inondation.

L’objectif de l’EPF est de faciliter ou d’accélérer la mise en oeuvre des mesures foncières permettant la réduction du risque, et ainsi protéger les populations, les biens et les activités. L’intervention de l’EPF ne doit cependant pas se substituer aux fonds et dispositifs déjà existants (fonds de prévention des risques naturels majeurs dit fonds Barnier, dispositifs financiers liés aux mesures foncières des PPRT…).

Si vous souhaitez en savoir plus, prenez contact directement avec l'EPF Occitanie :

📞 Contacts :

Pour des renseignements généraux : Anthony Meutrot - anthony.meutrot@epf-occitanie.fr

Siège et Direction foncière Est : 04 99 54 91 10

Direction foncière Ouest : 04 34 35 29 40

  •   Un problème sur cette ressource ? Un doute, des questions ? N'hésitez pas à nous interpeller.