Comment réhabiliter un bâtiment dégradé en centre-bourg
En milieu rural, la dévitalisation d’un cœur de bourg se double généralement du décrochage de l’habitat ancien : logements vacants ou indignes, passoires énergétiques, obsolescence des locaux commerciaux en rez-de-chaussée... Elle s’accompagne de la déqualification du parc de logements ancien et de sa spécialisation sociale.
Concourant à la lutte contre l’étalement urbain (objectif zéro artificialisation nette) et contribuant à l’adaptation au changement climatique, la réhabilitation des bâtiments dégradés en centre-bourg représente une démarche incontournable pour revitaliser nos communes.
Concrètement, il s’agit d’intervenir sur un immeuble privé d’habitat, possédant éventuellement un commerce en rez-de-chaussée, et caractérisé par une importante vacance ou qui a perdu son usage. On parle généralement d’une opération « d’acquisition-amélioration ».
→ Mais par où commencer lorsque l’on fait face à un bâti privé dégradé ? Quelles sont les obligations et possibilités juridiques d’intervention en tant que maire ? Quelles sont les étapes à respecter et les méthodes à privilégier ?
Retrouvez un logigramme en cliquant ici : ce logigramme précise de façon simple et pratique les différentes étapes à suivre pour réussir un projet de réhabilitation et présente leur articulation avec les partenaires de l'ingénierie locale et les différents financements à mobiliser.
Retrouvez l'outil d'élaboration simple d'un plan de financement prévisionnel d'une opération d'acquisition-réhabilitation d'un bien dégradé en cliquant ici