• Méthodologie
  • par Raphaelle Hakim modifiée le 12 juin 2025 18:13

    Trouvez un porteur de projet grâce à un appel à manifestation d'intérêt (AMI)

    Quelques conseils pour rédiger un AMI pour la création ou l’exploitation d’un site dont vous êtes propriétaire.
    En résumé

    Voici quelques conseils pour rédiger et diffuser un AMI. Cette procédure vous permet d'augmenter la visibilité de votre friche et de recenser des porteurs de projets privés qui pourraient être intéressés.

    🚀 Comment rédiger le cahier des charges ?

    Voici une liste d’éléments à inclure dans votre appel à projets. Ce ne sont que des suggestions, qu'il faudra adapter à votre projet :

    • Objet et conditions de la consultation

    Pour commencer, n’oubliez pas d’inclure ces éléments pour le cadrage de l’appel à projets (documents à fournir, calendrier de l'AMI, modalités de la consultation et de la convention, etc.).

    • Contexte général du projet et partenaires

    Précisez que la collectivité est propriétaire du site, quelle sont les volontés de la commune pour le site. Il est également utile de signaler si des partenaires institutionnels ou privés pourraient être impliqués dans le projet.

    • Contexte urbain du site

    Zonage PLU, plan de situation, zone PSMV, etc.

    • Description du site

    Taille, plan, répartition des espaces, études / diagnostics / travaux en cours.

    • Définition du type de projet envisagé

    Laissez de la souplesse dans la description du projet souhaité. L’idée est de permettre aux porteurs de projets de proposer des solutions créatives tout en tenant compte des objectifs de la collectivité.

    • Vision et objectifs “généraux” du projet

    Par exemple : gestion, animation et valorisation du lieu ; insertion dans le territoire ; mise en valeur du patrimoine ; accueil du public ; événements ; gouvernance ; partenariats avec les acteurs du territoire ; participation citoyenne ; modèle économique, etc.

    Même en cas de cession, ces ambitions peuvent orienter la sélection du projet.

    • Prise en compte des conditions d’obtention de financements

    Si le projet doit répondre à certains critères pour obtenir des subventions que vous avez identifiées, votre cahier des charges peut reprendre les éléments contenus dans ces appels à projets pour vous assurer de l’éligibilité future du projet.

    • Conditions financières

    En fonction du montage retenu (cession/location), vous pouvez indiquer le montant envisagé.

    • Type de porteur de projet

    Vous pouvez préciser si vous attendez un porteur de projet individuel ou une équipe-projet, demander références et expériences, etc.

    • Modalités d'instruction des dossiers et critères de sélection

    Ces critères sont à définir en fonction du projet, le barème de points permettant d’identifier les priorités guidant la réalisation du projet (solidité financière, pertinence du projet avec les objectifs de la commune, expérience du candidats, etc.). Ces critères doivent être pondérées dans un barème pour faciliter la comparaison des dossiers.

    • Modalités de dépôts des candidatures

    Vous pouvez y préciser la date butoir de dépôt des candidatures, le calendrier général de la consultation ainsi que le fonctionnement des questions/réponses durant l'instruction.

    • Visite du lieu

    Enfin, n’hésitez pas à proposer l’organisation de visites du site et une présentation des équipements sur place, à programmer à la demande des porteurs de projet éventuels. 

    🔥 Comment diffuser l’AMI ?

    Au-delà des plateformes classiques d'appel d'offres ou de marché public, voici quelques pistes pour référencer votre AMI :

    • Contactez les réseaux d'acteurs ou syndicats qui représentent les porteurs de projet que vous recherchez (professionnels de la restauration et du tourisme).

    • Les établissements publics fonciers peuvent parfois vous aider à diffuser votre appel à projet, si le projet défini correspond à leur programme d'intervention.

    • Les collectivités locales (région, département, commune) peuvent accepter de faire apparaître votre appel à projets dans la rubrique "actualités" de leur site web.

    • Si le site est disponible pour des créations d'activité, la Chambre de Commerce et d'Industrie peut vous aider à rechercher des porteurs de projets.

    • Faites appel à la presse quotidienne régionale et/ou à des journaux spécialisés pour gagner en visibilité. Certaines plateformes de référencement font de la veille automatisée auprès des quotidiens locaux, cela peut donc vous permettre de diffuser plus largement la consultation.

    • Publier une annonce sur le site Comm'une opportunité, qui vise à mettre en relation porteurs de projets et communes françaises. Vous pouvez y déposer une annonce ou un appel à projets, avec ou sans date de fin, avec ou sans lieu ciblé (création d’un nouveau service, proposition d’occupation temporaire, etc.), moyennant une cotisation annuelle.

    • Vous pouvez faire appel à la revue "La Lettre M²". Contact pour renseignements et accompagnement : lettrem2@lettrem2.com

    • Publier votre appel à projet sur la plateforme Aides-territoires, en spécifiant de quelle manière le porteur de projet pourra être accompagné par la suite.

    • Réseaux d'affaires locaux : Participez à des événements locaux de networking organisés par des associations professionnelles ou des groupements d’entrepreneurs. Ces événements sont souvent des opportunités pour rencontrer des investisseurs ou des partenaires potentiels.

    • Banques et institutions financières locales : Contactez les banques locales qui ont des départements spécialisés dans les investissements ou le financement de projets commerciaux. Elles peuvent avoir des clients à la recherche d’opportunités d’investissement dans l’immobilier commercial ou la restauration.