• Financement
  • par Anouk Jeanneau modifiée le 27 février 2025 12:29

    Bénéficier d'une subvention européenne pour un projet de tiers-lieu

    En Centre-Val de Loire, un AMI "Tiers-Lieux : Vitalité et transformation des territoires en Centre-Val de Loire" est lancé dans le cadre du FEDER.
    En résumé

    Dans le cadre du programme FEDER-FSE+ 2021-2027, la Région Centre-Val de Loire réserve une enveloppe de 6 millions d'euros au soutien des porteurs de projet qui souhaitent créer de nouveaux tiers-lieux ou développer leurs activités.

    Contacts

    Nous avons des contacts associés à cette ressource. Si vous souhaitez y accéder, veuillez vous identifier.

    🚀 L’APPUI PROPOSÉ

    La dynamique des tiers-lieux se consolide dans le paysage régional, et des communautés de projets maillent et structurent les dynamiques pour tendre vers un développement durable et solidaire des territoires. Grâce à des actions et des services en proximité des habitants, les tiers-lieux participent à l’attractivité des territoires, à tisser du lien social, créer des solidarités et des nouvelles organisations du travail, à répondre aux enjeux de transitions sociales, numériques et environnementales. Prenant des formes diverses en fonction de la réalité des territoires dans lesquels ils émergent, ces projets s’incarnent dans des lieux souvent hybrides, ouverts, et dans lesquels l’échange, l’expérimentation, l’innovation, la transmission des savoirs et savoir-faire sont une préoccupation permanente.

    La Région, partenaire des tiers-lieux, souhaite contribuer à la consolidation de l’écosystème, et à accompagner l’émergence de nouvelles initiatives et le développement des tiers-lieux existants en faveur de la revitalisation des territoires. L’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé par la Région a pour objectif de soutenir l’amorçage et le développement de projets de tiers-lieux. Les tiers-lieux sont invités à proposer des actions qui contribuent à répondre aux besoins des habitants et des territoires s’inscrivant dans au moins l’une des trois thématiques :

    • Sensibiliser/S’engager,
    • Former/Orienter
    • Faire/Produire

    La Région réserve une enveloppe globale de 6 000 000 euros. Elle interviendra sur les dépenses éligibles :

    • sur 3 ans maximum,
    • à hauteur maximum de 60% des dépenses éligibles,
    • avec un plancher de 3.000 €
    • dans la limite du plafond de 100 000€ pour les fonds européens (FEDER et FSE+)
    • dans la limite du taux maximum d’aides publiques de 80%

    🔥 CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ

    L’appel à manifestation d’intérêt est destiné aux porteurs de projet de nouveaux tiers-lieux ou tiers-lieux existants qui souhaitent développer une nouvelle activité ou opérer un changement d’échelle. Pour être éligible, le porteur de projet doit siéger en Région Centre-Val de Loire et son projet doit être déployé en Région Centre-Val de Loire.

    ⚡ PASSER À L’ACTION

    L'AMI a ouvert le 1er septembre 2024 ou se clôturera le 31 octobre 2025.

    Les formulaires de pré-demande, permettant de vérifier l’éligibilité du projet, doivent être envoyés à l’adresse mail dédiée : ami-tl@centrevaldeloire.fr

    Suivra un dossier de candidature donnant lieu à une instruction technique, puis d’un dépôt de saisine sur la plateforme nosaidesenligne pour valider la demande de financement.

    ℹ️ AUTRES INFORMATIONS

    Retrouvez cette aide en détail sur le site l'Europe en Centre-Val de Loire.