• Financement
  • par Anouk Jeanneau modifiée le 4 novembre 2024 18:37

    Bénéficier d'une subvention départementale pour un projet de tiers-lieu

    Le Département du Maine-et-Loire propose un dispositif "Aide aux tiers-lieux".
    En résumé

    Le conseil départemental du Maine-et-Loire propose une aide à l'investissement en faveur des tiers-lieux (épicerie solidaire, café associatif, espace de co-working, etc.) impliquant les usagers à hauteur de 50 % maximum. Cette aide peut être mobilisée par les collectivités et les acteurs de l'ESS.

    🚀 L’APPUI PROPOSÉ

    Dans le cadre du schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public et de sa stratégie en matière d’accompagnement aux usages numériques, le Département de Maine-et-Loire a mis en place un dispositif visant à soutenir la création et le développement des tiers-lieux sur le territoire.

    Qu'est-ce qu'un tiers-lieu dans le cadre de ce dispositif ?

    Troisième lieu après la maison et le bureau, le tiers-lieu peut être un espace de coworking, une épicerie solidaire, un café associatif, un espace culturel, un fablab… Si les activités qui s’y déroulent peuvent être très diverses, le point commun de ces lieux est l’implication des usagers, l’expérimentation de nouvelles formes de travail ou de consommation et l’importance du lien social.

    Sont éligibles :

    • Les dépenses en investissement comprenant la rénovation et l’aménagement de locaux, y compris fournitures de matériaux, ainsi que les équipements (fournitures et petits matériels, équipements technologiques, mobiliers, machines…). Taux de subvention de 50 % cumulable avec autres financements, dans la limite de 80 % de subventions publiques, avec un plafond de 25 000 € sur le montant HT des dépenses.
    • Les dépenses en fonctionnement ne sont plus éligibles.

    🔥 CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ

    Les bénéficiaires de cette aide sont :

    • Les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) du Maine-et-Loire ;
    • Les communes de Maine-et-Loire et leurs regroupements à l’exception des villes d’Angers, Cholet et Saumur.

    ⚡ PASSER À L’ACTION

    Le dossier de candidature comprendra :

    • une lettre de demande de subvention et, le cas échéant, délibération de l’organe délibérant de la collectivité ou de l’intercommunalité ;
    • le dossier de candidature complété comprenant la présentation du projet, les devis estimatifs et le plan de financement.

    Consultez le règlement d'intervention pour en savoir plus sur le dispositif.

    ℹ️ AUTRES INFORMATIONS

    Au-delà du soutien direct au projet, cette aide propose une boîte à outils comprenant :

    Retrouvez le détail du dispositif sur le site du Département.