Faire appel à des étudiants pour réaliser une étude
Quelques conseils pour la rédaction d’un cahier des charges à destination des étudiants dans le cadre d'ateliers universitaires.Ces ateliers mobilisent des étudiants pour élaborer, avec les acteurs locaux, un diagnostic et des orientations stratégiques. En facilitant le dialogue entre les acteurs du territoire, ils favorisent l’émergence d’un projet partagé et servent d’outil d’aide à la décision pour la collectivité.
🚀 Comment rédiger le cahier des charges ?
Voici une liste d’éléments qui peuvent être intégrés dans le cahier des charges à destination des étudiants. Ce ne sont que des suggestions, à adapter à chaque projet :
Contexte général de l’étude et des partenaires
Précisez le contexte dans lequel l'étude s'inscrit ainsi que les acteurs impliqués ; le commanditaire de l’étude, le propriétaire du site, les acteurs institutionnels, etc.
Objectifs de l’étude
Spécifiez les objectifs principaux de l'étude. Quelles sont les questions auxquelles l'étude doit répondre et les résultats attendus ?
Contexte règlementaire du site
Vous pouvez y indiquer le zonage PLU, les orientations d’aménagement et de programmation éventuelles le concernant, décrire le quartier (est-il identifié dans des documents d’urbanisme, programmes ou contrats de territoire ?), joindre un plan de situation, etc.
Périmètre et description du site
Joignez le maximum d’information permettant de qualifier le site : taille, plan, répartition des espaces (potentiellement à mettre en relation avec le type de projet envisagé si certains espaces doivent être dédiés à certains usages), études (structure, programmation, faisabilité, etc.) / diagnostics (pollution, amiante, etc.) / travaux en cours ou réalisés.
Enjeux et vision des acteurs pour le territoire
Le projet étant encore ouvert, l'idée est de préciser les attentes et objectifs des différents acteurs tout en restant souple pour permettre aux étudiants de s’approprier le site. Vous pouvez décrire les grandes orientations par thématique (gestion, animation et valorisation du lieu ; insertion dans le territoire ; mise en valeur du patrimoine ; accueil du public ; événements ; gouvernance ; partenariats avec les acteurs du territoire ; participation citoyenne ; modèle économique), les différents usages imaginés à ce stade, ainsi que les problématiques spécifiques auxquelles l’étude devra répondre.
Méthodologie et déroulement de l’atelier
Décrivez les méthodes qui seront utilisées pour mener l'étude (enquêtes, interviews, analyses de données, etc.), à affiner en fonction du parcours des étudiants.
Votre atelier peut se composer de plusieurs phases. A titre d’exemple, la proposition ci-dessous :
Phase 1 : Élaboration d'un Diagnostic et d'Orientations Stratégiques
- Reformulation de la commande et des attentes de la collectivité.
- Enquête de terrain avec observations, analyse technique du bâtiment et entretiens avec les acteurs locaux, usagers comme institutionnels.
- Diagnostic à partir de l'état des lieux territorial, social, technique et urbain.
- Expression d’une ou plusieurs visions à plus ou moins long terme et scénarios associés.
Phase 2 : Approfondissements Programmatiques
- Développement d’un ou plusieurs scénarios de valorisation du site avec description pour chacun de la programmation, faisabilité technique, estimation financière et calendrier.
- Feuille de route des actions à mener par scénario.
- Synthèse et évaluation des scénarios proposés.
Livrables Attendus
Énumérez les livrables attendus (rapport, poster, support de présentation, visite de site commentée, etc.).
Échéancier
En cohérence avec le calendrier universitaire, vous pouvez y préciser le calendrier des différentes phases de l’étude ainsi que les dates de rendus et présentation.
Points de Contact
Identifiez les référents au sein de la collectivité et de l'université.
⚡ Quelle institution contacter ?
En fonction de l’orientation des collectivités pour leur projet de réhabilitation de friche, les institutions qui pourront répondre au mieux à la réalisation d’études sont celles ayant des programmes en urbanisme, architecture, bâtiment, paysage, génie civil, et développement durable. La liste ci-dessous est non exhaustive.
Ile-de-France : École des Ponts ParisTech, Université Paris-Est Créteil (UPEC) : Institut d'Urbanisme de Paris, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : Institut de Géographie, Master Urbanisme et Aménagement, École Nationale Supérieure d'Architecture, Université Paris-Saclay : École des Sciences de l'Ingénieur
Auvergne-Rhône-Alpes : Université de Lyon, École Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon, Université Grenoble Alpes : UFR Architecture et Urbanisme, École Centrale de Lyon : Département Génie Civil et Urbanisme, Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon : Département Génie Civil et Urbanisme
Nouvelle-Aquitaine : Université de Bordeaux, École Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Bordeaux, Université de Pau et des Pays de l'Adour : Département Génie Civil, Université de Limoges : Faculté de Droit et des Sciences Économiques, Master Urbanisme et Aménagement, Université de La Rochelle : Institut du Littoral et de l'Environnement (ILE), Aménagement et Urbanisme
Occitanie : Université de Toulouse, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse, Université Paul Valéry Montpellier 3 : Département Géographie, Aménagement et Urbanisme, École des Mines d'Albi-Carmaux : Département Génie Civil, Université de Perpignan Via Domitia : UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), Aménagement du Territoire
Provence-Alpes-Côte d'Azur : Université d'Aix-Marseille, École Nationale Supérieure d'Architecture de Marseille, Université de Nice Sophia Antipolis : Département Génie Civil et Urbanisme, École Centrale de Marseille : Département Génie Civil, Université d'Avignon : UFR Sciences, Master Urbanisme et Aménagement
Hauts-de-France : Université de Lille, École Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis : Institut des Sciences et Techniques de Valenciennes (ISTV), Génie Civil, Université d'Artois : Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Béthune, Génie Civil, Université de Picardie Jules Verne : Département Géographie et Aménagement
Grand Est : Université de Strasbourg, École Nationale Supérieure d'Architecture de Strasbourg, Université de Lorraine : Faculté des Sciences et Technologies, Génie Civil, Université de Reims Champagne-Ardenne : UFR Sciences Exactes et Naturelles, Génie Civil, Université de Technologie de Troyes (UTT) : Département Génie des Systèmes Urbains
Bretagne : Université de Rennes 2, École Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne, Université de Bretagne Occidentale (UBO) : Institut de Géoarchitecture, Université de Bretagne-Sud : Département Génie Civil, Université de Rennes 1 : Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de Rennes (IAUR)
Normandie : Université de Caen Normandie, École Nationale Supérieure d'Architecture de Normandie, Université Le Havre Normandie : Institut Supérieur d'Études Logistiques, Génie Civil, Université de Rouen Normandie : Département Géographie et Aménagement
Pays de la Loire : Université de Nantes, École Centrale de Nantes, Université d'Angers : Institut Universitaire de Technologie (IUT) d'Angers, Génie Civil, École Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes, Université du Maine (Le Mans Université) : Département Génie Civil
Centre-Val de Loire : Université de Tours, École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Val de Loire (à Blois), Université d'Orléans : Institut des Sciences et Techniques, Génie Civil, École Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois
Bourgogne-Franche-Comté : Université de Bourgogne, École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (à Cluny), Université de Franche-Comté : UFR Sciences et Techniques, Génie Civil, École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques (ENSMM) à Besançon
Corse : Université de Corse Pasquale Paoli, École d'Ingénieurs de l'Université de Corse : Département Génie Civil et Urbanisme