• Outil
  • par Anouk Jeanneau modifiée le 10 mai 2023 11:56

    Mobiliser une foncière de redynamisation, opérateur spécialisé pour un projet de revitalisation

    Les foncières de redynamisation constituent une solution pour renforcer l'attractivité des centres-villes et restructurer l’appareil commercial.
    En résumé

    Les foncières de redynamisation des centralités sont des outils d'intervention pour fédérer les opérations liées au développement territorial, s'appuyant sur des acteurs de l’économie mixte ou de l’ESS. Elles achètent des terrains ou des bâtiments pour les réhabiliter et favoriser le développement territorial.

    🚀 L’APPUI PROPOSÉ

    La revitalisation commerciale des centres-villes représente un enjeu majeur de l’attractivité des territoires. Les foncières de redynamisation sont un outil d’intervention pertinent pour coordonner l’action sur les commerces avec les projets menés dans d’autres domaines de la politique de la ville, comme le logement ou le tertiaire. 

    Celles-ci s’appuient majoritairement sur les acteurs de l’économie mixte (SEM, SPL), et plus rarement sur ceux de l’économie sociale et solidaire. Concrètement, les foncières achètent des terrains ou des bâtiments pour les réhabiliter et les transformer en lieux de vie utiles aux habitants du quartier : commerces, logements, bureaux, mais aussi lieux de culture, de loisirs ou d’artisanat, espaces dédiés à la mobilité, à la santé, aux services numériques ou à l’énergie, etc. Elles permettent ainsi de fédérer l’ensemble des opérations liées au développement territorial.  

    Les foncières de redynamisation interviennent sur le long terme à toutes les étapes du projet immobilier (acquisition, investissement, travaux, (pré-)commercialisation, gestion et cession). Les fonds issus de la revente des immeubles et des terrains sont ensuite réinvestis au niveau local, ce qui permet d’engager un cercle vertueux contribuant à l’attractivité du territoire. 

    🔥 CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ

    Les foncières de redynamisation peuvent intervenir à l’échelle de la ville, avec une action très précise sur quelques rues commerçantes, mais aussi de façon complémentaire à l’échelle de l’agglomération, du département et/ou de la région. 

    Elles s’inscrivent dans une stratégie plus globale de revitalisation commerciale et de développement portée par les collectivités, jouant ainsi un rôle d’accélérateur au service de chaque projet de territoires. Leur mise en place nécessite donc un travail de diagnostic préalable pour identifier les besoins spécifiques des collectivités, les leviers opérationnels destinés à y répondre et les partenariats potentiels avec les opérateurs locaux et nationaux.

    ⚡ PASSER À L’ACTION

    Si vous souhaitez créer une foncière de redynamisation des centralités sur votre territoire, la Banque des Territoires accompagne les collectivités qui en ont le projet ou les entreprises publiques locales de manière globale, de l’ingénierie au financement et jusqu’à l’appui à la gouvernance dans la durée. Vous pouvez retrouver ce dispositif d’aide à ce lien

    Si vous souhaitez travailler avec une foncière pour votre projet, vous pouvez vérifier si une foncière existante ou en projet intervient sur votre territoire sur la carte des foncières de redynamisation

    La BDT a édité plusieurs guides sur le sujet, que nous vous invitons à consulter en fonction de l’étape à laquelle votre projet se situe : 

    ℹ️ AUTRES INFORMATIONS

    Retrouvez des réalisations et retours d’expériences via le réseau national des foncières de redynamisation.

    Cette fiche s’appuie sur la présentation des foncières de redynamisation par la BDT.