• Financement
  • par Anouk Jeanneau modifiée le 18 avril 2023 13:00
    Attention

    Cette ressource a expiré, les informations ne sont probablement plus à jour !

    Bénéficier d'un soutien pour un projet de logement intergénérationnel

    La Mutualité Sociale Agricole Provence Azur, organisme de protection sociale, déploie des appels à projets pour répondre aux besoins de logements des populations rurales.
    En résumé

    La MSA Provence Azur soutient les initiatives originales portés par des structures non lucratives sur les territoires ruraux ou périurbains des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes Maritimes en faveur de l'habitat intergénérationnel. Cet appel à projets vise à co-financer l'ingénierie de projet et l'expérimentation, à hauteur de 10 000 € maximum.

    🚀 L’APPUI PROPOSÉ

    La Mutualité Sociale Agricole Provence Azur développe une politique dynamique afin de répondre aux difficultés ou aux besoins de logement habituellement identifiés en milieu rural pour les ressortissants agricoles et les populations vivant sur ces territoires. 

    En ce sens, les projets d’habitats intergénérationnels apportent une réponse aux difficultés pour certains jeunes de se loger, mais également à l'isolement et la solitude de certaines personnes âgées, facteur aggravant de la perte d'autonomie. Ces ensembles de logements accueillent des personnes d’âges et de situations différents : étudiants, familles, personnes âgées et personnes en perte d’autonomie. Le logement intergénérationnel créée une dynamique de convivialité, de solidarités de voisinage et d’échange d’expérience, pour laquelle les résidents sont contributeurs et bénéficiaires. 

    Par cet appel à projets, la MSA soutient les initiatives locales d’habitats intergénérationnels en zone rurale ou péri-urbaine en finançant les dépenses liées à la réalisation du projet :

    • l’ingénierie de projet,
    • l’aide au démarrage pour la création d’un service ou d’un dispositif local,
    • l’expérimentation d’une démarche ou d’une méthode,
    • l’élaboration et la réalisation d’outils,
    • la participation à un projet local (ex : production d’offre de logements, programme d’auto réhabilitation, financement d’espaces communs au sein d’une opération de logements pour les jeunes, d’habitat regroupé pour les personnes âgées ou les personnes handicapées).

    Les projets retenus bénéficieront d’un soutien financier pouvant aller jusqu’à 10 000 €.

    Des co-financements seront attendus sur le projet, la MSA Provence Azur ne pouvant pas en être le seul financeur.

    🔥 CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ

    Les habitats doivent être portés par une structure porteuse à but non lucratif. La MSA ne financera par des initiatives individuelles de colocation ou cohabitation intergénérationnelle.

    Les projets présentés doivent être créés dans l’un des 3 départements composant la circonscription de la MSA Provence Azur : Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône et Var.

    Ces projets devront pouvoir s’adresser aux ressortissants agricoles de la MSA ou être déployés sur des territoires ruraux, péri-urbains ou ayant un taux population agricole représentatif. Pour le savoir, ces éléments peuvent être recherchés sur le site geomsa.msa.fr

    ⚡ PASSER À L’ACTION

    Pour déposer une candidature, le dossier est à transmettre avant le 15 mai 2023, par mail aux adresses suivantes : appelaprojets.blf@provence-azur.msa.fr, msapa.actionsociale@gmail.com

    Consultez le cahier des charges de l'appel à projets pour connaître le détail des modalités de sélection et de dépôt de dossier.

    Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Julie Diederichs au 06 42 86 88 09.

    ℹ️ AUTRES INFORMATIONS

    Le service Action Sanitaire et Sociale de la MSA Provence Azur lance régulièrement des appels à projets afin de soutenir et accompagner le développement d'offres dans divers domaines (médico-social, logement, etc.). Vous pouvez les retrouver à ce lien.

    Consultez la fiche Aides-territoires sur cet appel à projet.