Urban Vitaliz

Revitaliser ma friche : Comment procéder ?

#accompagnement, #méthode, #guide

Deux guides méthodologiques à votre disposition pour vous aider à démarrer dans vos projets de revitalisation des friches

Crée 12 juillet 2021 et modifiée il y a 2 mois, 1 semaine.

  Vous êtes une collectivité territoriale et vous avez repéré une friche dans votre territoire que vous souhaitez reconvertir, en lien avec votre stratégie de développement territorial ? Mais vous ne savez pas par quoi commencer ou quelle est la démarche à suivre ? Nous vous proposons deux guides qui pourront apporter les réponses à vos questionnements.

🚀 Plus de détails !

→ Le résumé de l'approche proposée par UrbanVitaliz

L'équipe UrbanVitaliz vous a concocté un petit résumé méthodologique pour vous aider à comprendre comment envisager la revitalisation d'une friche, de A à Z. Ce petit topo a été relu par plusieurs acteurs opérationnels et est issus du guide que nous vous conseillons ci-dessous.

→ Guide méthodologique de l'EPF Lorraine

Notre coup de cœur pour se lancer : le guide méthodologique « les friches comme potentiel de développement en Moselle » prend la forme d'une boîte à outils permettant aux décideurs de pré-évaluer les potentiels liés aux sites dont ils disposent et de prendre les bonnes décisions au bon moment.

Bien que ce guide s’inscrit dans la stratégie de valorisation des friches de la Moselle, l'approche proposée est pertinente et réplicable à l'échelle nationale.

Il s’articule en 3 volets :

  • méthodologie de projet, étapes décisives
  • approche thématique du projet
  • information sur les cadres réglementaires, partenariaux et financiers

Guide réalisé en 2014 : Commanditaires et financeurs : EPF Lorraine/Région Lorraine/Conseil Général de Moselle
Prestataire : Atelier d’urbanisme Verdier-Tappia, mandataire du groupement.
Précision utile : ce guide n’a pas fait l’objet d’une mise à jour depuis son élaboration et certains éléments réglementaires ou financiers n’y figurent pas.

→ La méthode REFRINDD pour les sites complexes

L’approche REFRINDD (REdéveloppement de FRiches INdustrielles prenant en considération le Développement Durable) peut vous accompagner de manière précise pour mener des projets de réaménagement de friches industrielles complexes, potentiellement polluées.

L'approche comprend une méthodologie déclinée en six étapes qui couvrent les toutes premières intentions de réaménagement jusqu’à la réalisation du projet et son évaluation finale. La méthode permet, étape par étape, d'évaluer et identifier les contraintes et retombées environnementales, économiques et sociales associées à un projet de requalification à différents stades du réaménagement de la friche.

Guide réalisé en 2015 : BRGM, Ademe, Artelia, JL Collet, Armines

⚡ Passez à l'action !

Retrouvez notre approche en bref ici !

Consulter le guide méthodologique de l'EPF Lorraine ici. Cliquez sur "télécharger" pour pouvoir visualiser le document !

Consulter le document sur la méthode REFRINDD ici.

  •   Un problème sur cette ressource ? Un doute, des questions ? N'hésitez pas à nous interpeller.