• Financement
  • par Anouk Jeanneau modifiée le 28 mars 2023 18:59

    Obtenir un financement pour l'aménagement des sites touristiques dédiés aux activités sportives et de loisirs de nature

    La Région Auvergne-Rhône-Alpes soutient les projets de développement touristique des sports et loisirs de nature.
    En résumé

    Dans les territoires reconnus Région Pleine Nature, le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes peut financer jusqu'à 30 % les investissements et jusqu'à 50 % les études pour des aménagements, infrastructures et équipements sur site dédiés aux activités touristiques terrestres, nautiques ou aériennes.

    Contacts

    Nous avons des contacts associés à cette ressource. Si vous souhaitez y accéder, veuillez vous identifier.

    🚀 L’APPUI PROPOSÉ

    La Région Auvergne-Rhône-Alpes soutient les porteurs de projet qui cherchent à développer l’offre touristique et améliorer l’accueil de la clientèle, en finançant des aménagements et des équipements (matériels, outils numériques, etc.) pour des activités touristiques terrestres, nautiques ou aériennes.

    Montant et accompagnement proposé :

    La Région peut financer un projet d'investissement contribuant à la mise en œuvre de la stratégie de développement touristique des sports et loisirs de nature du territoire, avec un coût compris entre 30 000 euros 1 000 000 euros HT, à hauteur maximum de 30 % pour les organismes publics et de 20 % pour les entreprises et associations.

    Les études avec un coût compris entre 5 000 euros et 50 000 euros HT peuvent également être soutenues à hauteur maximum de 50 %.

    L’aide régionale est cumulable avec toute autre aide publique (Fonds européens, État, Départements), dans la limite des plafonds fixés par l’Union Européenne (règlementation des aides d’Etat).

    Certains projets sont inéligibles :

    • les aménagements et équipements non liées directement aux sports et loisirs de nature (aménagement de bourg ou urbains, projets culturels et patrimoniaux, musées, équipements sportifs de types piscines publiques, terrains de sports, mini-stadium, etc.), les infrastructures de véloroutes et voies vertes,
    • les centres équestres, nautiques ne proposant pas d’activités touristiques « à la carte » hors licenciés et/ou sans hébergement touristique sur leur site, etc.
    • les locaux d’offices de tourisme,
    • l’événementiel et les manifestations ponctuelles (exposition, manifestation touristique, culturelle ou sportive…) ou récurrentes (festivals…),
    • la seule mise aux normes des opérations,
    • les hébergements, les restaurants seuls.

    🔥 CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ

    Cette aide s’adresse aux opérateurs privés, associations, sociétés d’économie mixte, établissements publics, sociétés publiques locales et collectivités locales ou leurs groupements situés sur les Territoires Région Pleine Nature. La liste des territoires Région Pleine Nature retenus est accessible ici.

    L’activité de l’équipement, du site ou de l’établissement du porteur de projet doit être principalement touristique et sa contribution à la stratégie de développement touristique des sports et loisirs de nature approuvée par la structure « chef de file » du Territoire Région Pleine Nature.

    ⚡ PASSER À L’ACTION

    Consultez le détail des modalités d'intervention régionales.

    Après avoir étudié l’éligibilité de votre projet avec la Direction du Tourisme puis avec la structure « chef de file » de votre Territoire Région Pleine Nature, vous pouvez déposer votre dossier, à partir de ce lien.

    ℹ️ AUTRES INFORMATIONS

    Retrouvez cette aide sur le site de la Région.