• Outil
  • par Anouk Jeanneau modifiée le 14 mars 2023 18:25

    Bénéficier d'un appui technique pour faire émerger un projet économique sur site patrimonial

    Le programme Réinventer le patrimoine vise à accompagner la transformation de bâtiments d'exception avec un modèle économique pérenne.
    En résumé

    Réinventer le patrimoine est un programme d'ingénierie qui permet d'accompagner des porteurs de projets publics ou privés qui souhaitent transformer leur patrimoine pour proposer un projet économique d'ampleur régionale : journées d'ingénierie, (co-)financement d'études, partage d'expériences, formations, etc.

    🚀 L’APPUI PROPOSÉ

    Réinventer le patrimoine est un programme d'ingénierie piloté par la Banque des territoires, l’Agence nationale de la cohésion des territoires et Atout France avec le ministère de la Culture, pour faciliter l’émergence de projets économiques au sein de sites patrimoniaux, autour d'usages variés.

    Après une phase d'expérimentation au long cours auprès de 11 premiers sites pilotes, le programme oriente son action vers l'accompagnement de projets économiques, en l'élargissant aux porteurs de projet privés. Châteaux, ancienne ferme, abbaye cistercienne, couvent, citadelle, fort, friches industrielles... répartis sur toute la France, ces bâtiments d’exception font l’objet de projets plus ou moins définis, au niveau d’avancement variable.

    Loin d’apporter une solution toute faite, Réinventer le patrimoine souhaite expérimenter des méthodes et proposer une boite à outils, pour que s’engage sur chaque site une démarche sur-mesure, au plus près des besoins locaux et de l’esprit des lieux, dans une forme de « haute couture territoriale ».

    L'accompagnement proposé recouvre :

    • Des journées d'ingénierie mobilisées au sein d'Atout France pour chacun des projets en fonction des besoins propres à chacun ;
    • Le financement et co-financement d'études à destination de chaque projet ;
    • La mise en relation avec d'autres porteurs de projet de la communauté de projets accompagnés et le partage d'expériences ;
    • La possibilité de bénéficier d'un stage d'un(e) élève-architecte de l'école de Chaillot ;
    • Le financement ou co-financement d'une formation à destination des porteurs de projets suivant les besoins en compétence ;
    • La capitalisation sur les accompagnements réalisés (bonnes pratiques, benchmark, méthodologies de projet).

    🔥 CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ

    Réinventer le patrimoine peut accompagner des projets publics comme privés, qui doivent répondre à plusieurs prérequis :

    • viser un modèle économique équilibré et pérenne, avec gestion confiée tout ou partie à un exploitant privé ;
    • ambition régionale (a minima) et taille critique permettant l’accueil des usages souhaités ;
    • soutien politiquement fort, un(e) chef(fe) de projet dédié(e) et des moyens financiers mobilisés ;
    • connaissance architecturale du bâti : diagnostic patrimonial / structure réalisé permettant de valider la faisabilité technique.

    ⚡ PASSER À L’ACTION

    Afin de candidater, les porteurs de projet répondant aux critères d'éligibilité doivent contacter les agents de la Banque des territoires ou de l'Agence nationale pour la cohésion des territoires (ANCT) en régions. Ces derniers valident l’adéquation et le degré de maturité des projets qui leur sont présentés, puis transmettent les candidatures aux équipes d'Atout France, en charge de l'animation du programme.

    Un comité de pilotage sélectionne les projets susceptibles de bénéficier d'un accompagnement en ingénierie, à des moments clés de leur cycle de vie, afin de soutenir leur concrétisation.

    Retrouvez le programme en ligne sur le site internet ainsi que les contacts des partenaires.

    ℹ️ AUTRES INFORMATIONS

    En complément des accompagnements en ingénierie des projets sélectionnés, Réinventer le patrimoine propose sur son site internet une boîte à outils à destination des porteurs de projet de reconversion (tendances, sources de financement, montages juridiques, etc.), ainsi qu'un espace d'information et d'échanges via sa page LinkedIn. Un guide méthodologique est également accessible en ligne.