• Outil
  • par Salomé Deschênes modifiée le 6 mars 2023 14:46

    Besoin d'un aménageur pour votre projet de friche, contacter votre SEM locale

    La SEBL Grand-Est accompagne les collectivités dans leurs projets d’équipement et d’aménagement.
    En résumé

    Entreprise publique locale présidée par un élu de terrain, SEBL Grand Est met à disposition des collectivités toutes ses compétences et ses moyens d’actions pour développer les projets structurants sur l’ensemble du Grand Est.

    🚀 L’APPUI PROPOSÉ

    Forte d’une expérience de plus de 60 ans dans la réalisation d’opérations d’aménagement et de construction et avec l’appui des acteurs économiques régionaux, publics et privés, SEBL Grand Est a vocation à servir l’intérêt général et à mettre en œuvre des réponses sur mesure aux enjeux des territoires dans lesquels elle est ancrée. Guidée par la recherche des équilibres environnementaux et la qualité du cadre de vie, SEBL Grand Est accompagne dans une approche globale, les collectivités dans les choix stratégiques, financiers, techniques et organisationnels les plus pertinents. SEBL Grand Est est membre de la Fédération des Entreprises Publiques Locales (EPL), un réseau de partage de compétences et de savoir-faire professionnels, ainsi que du Réseau SCET, filiale spécialisée de la Caisse des Dépôts et Consignations.

    SEBL Grand-Est est structurée de manière à offrir une réponse complète à la réalisation de projet d'aménagement et de construction.\ La SEM se déploie sur de nombreux sujets :

    • Transition énergétique
    • Maîtrise technique
    • Respect des coûts et des délais
    • Surface financière
    • Accompagnement global
    • Sécurité juridique
    • Dimension régionale
    • Ingénierie innovante

    🔥 CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ

    Vous êtes une collectivité qui avez un projet de réhabilitation de friche, mise en place d'un projet de ZAC, de concession, etc.

    Concernant la réhabilitation des friches la SEM vous accompagne tout au long du projet :

    Phases pré-travaux :

    • Acquisition du foncier (éventuellement en partenariat avec l’EPFL)
    • Gestion des biens acquis
    • Études opérationnelles
    • Ingénierie financière

    Phase de travaux :

    • Démolition / réhabilitation des bâtiments existants
    • Aménagement des sols
    • Assurer la maîtrise d’ouvrage et la réalisation de tous les équipements concourants à l’opération
    • Assurer l’ensemble des tâches de conduite et de gestion de l’opération
    • Piloter la démarche de développement durable

    Phase post-travaux :

    • Commercialisation et cession des biens immobiliers bâtis ou non bâtis
    • Clôturer l’opération

    ⚡ PASSER À L’ACTION

    Contactez directement la SEBL : voir le site ou les contacter par mail : accueil@sebl.fr

    Vous pouvez également consulter plusieurs guides expliquant et montrant les différentes interventions de la SEM :

    Plaquette de présentation

    Guide de l'élu

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