• Outil
  • par Anouk Jeanneau modifiée le 18 janvier 2023 16:26

    Faire participer les citoyens à la définition d'un projet

    Le Département du Maine-et-Loire aide les communes à engager un processus participatif.
    En résumé

    Le Conseil départemental du Maine-et-Loire a lancé un projet de déploiement de la participation citoyenne sur l’ensemble de son territoire et propose aux communes plusieurs moyens pour y participer : plateforme en ligne, exposition, ambassadeurs et retours d'expérience.

    🚀 L’APPUI PROPOSÉ

    Le Département du Maine-et-Loire s'engage pour faire participer davantage les citoyens à la vie de la cité et à faire évoluer les pratiques de gouvernance. L'objectif est de favoriser de nouvelles méthodes de conduite de projets et d'administration des services pour mieux cerner les besoins des habitants et répondre à leurs attentes.

    Pour cela, depuis 2015, de nombreux projets de sensibilisation et d’éducation autour de l’engagement citoyen, d’actions de médiation et d’écoute des usagers des services départementaux ont été mis en oeuvre.

    Pour continuer cette dynamique, le Département a engagé un projet de déploiement de la participation citoyenne sur l’ensemble de son territoire et propose aux communes plusieurs moyens pour y participer :

    • Une plateforme de dialogue en ligne : des outils numériques qui permettent par exemple de lancer une consultation, un appel à idées ou à participation à un projet citoyen. La plateforme web participons.maine-et-loire.fr permet d'engager le dialogue avec les citoyens du territoire sur tout type de projet. Cette plateforme peut être mise à disposition des communes.
    • Une exposition à emprunter : le Département une exposition pédagogique et interactive qui peut être prêtée gratuitement aux collectivités, associations ou établissements d'enseignement. Elle s'articule autour d'outils d'animation modulable, qui permettent de susciter directement la participation citoyenne et de recueillir des propositions d'habitants.
    • Un réseau d'ambassadeurs de la citoyenneté : ce réseau, ouvert à tous les acteurs du territoire qui s'intéressent à la démarche, vise à échanger sur des pratiques, des expérimentations, et monter en compétence sur la participation citoyenne.
    • Des exemples d'expérimentation à reproduire : depuis plusieurs années, le Département a expérimenté de nouvelles méthodes visant la co-construction avec ses usagers, qui peuvent être reproduites par les communes.

    🔥 CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ

    Ces différents outils s'adressent à toutes les communes du Département du Maine-et-Loire.

    ⚡ PASSER À L’ACTION

    Retrouvez le détail de ce dispositif sur le site du Département.

    Pour être accompagné dans votre démarche de participation citoyenne, notamment vous saisir de la plateforme de dialogue en ligne, adressez-vous à la Direction de projets citoyenneté.

    Cette ressource est disponible dans les régions suivantes :
    • - Maine-et-Loire
    Contacts

    Nous avons des contacts associés à cette ressource. Si vous souhaitez y accéder, veuillez vous identifier.