• Outil
  • par Anouk Jeanneau modifiée le 9 décembre 2022 11:43

    Besoin d’un aménageur ou d’une AMO pour votre projet de réhabilitation de friche, pensez aux établissements publics locaux !

    Créées par le Département de l’Essonne, Essonne Aménagement et Territoires de l'Essonne interviennent au service des élus et habitants du territoire.
    En résumé

    La SEM Essonne Aménagement et la SPL des Territoires de l'Essonne agissent de manière complémentaire pour offrir aux élus essonniens les outils adaptés à la concrétisation de leurs projets, grâce à leurs compétences dans le montage d’opérations complexes, d’aménagement, de promotion, de construction d’équipements publics ou de rénovation énergétique des bâtiments.

    🚀 L’APPUI PROPOSÉ

    Essonne Aménagement est une société d'économie mixte (SEM) dont le principal actionnaire est le Conseil départemental. C'est outil qui associe public et privé au service des acteurs du territoire.

    Territoires de l'Essonne est une société publique locale (SPL), dont le capital est uniquement public, composé du Conseil départemental mais également de collectivités essonniennes de toutes tailles. C'est un organisme « in house » (quasi régie) qui, dans la mesure où ses actionnaires exercent sur elle un contrôle analogue à celui qu’ils exercent sur leurs propres services, pourra contracter directement avec eux.

    Ces deux entreprises publiques locales interviennent en complémentarité sur le territoire dans les domaines suivants :

    • L'aménagement urbain

    Accompagner et favoriser l’attractivité économique des territoires, créer des quartiers agréables à vivre, réhabiliter un centre bourg, rénover, innover…

    Essonne Aménagement et Territoires de l'Essonne mettent en œuvre l’ingénierie technique, juridique, financière et commerciale dans un dialogue constant avec la collectivité pour valoriser le territoire et promouvoir la qualité au service des habitants.

    • La construction d'équipements publics

    Garantir la qualité, la maîtrise des coûts et des délais de votre équipement public, répondre par un projet sur mesure aux besoins définis…

    La SEM et la SPL interviennent en pilote et expert de la construction d’équipements publics, mettant en oeuvre leur savoir-faire dans la conduite d’opérations de construction en collaboration avec les collectivités.

    • La promotion d’intérêt général

    Favoriser l’acte de construire dans le cadre d’opération mixtes intégrant logements libres, logements sociaux, commerces, équipements ou dans le cadre de VEFA pour le compte de bailleurs sociaux…

    Essonne Aménagement développe une promotion immobilière d’intérêt général au service des territoires essonniens, en intervenant dans le financement et la réalisation d’opérations de construction-vente ou de location d’immobilier résidentiel et de programmes tertiaires.

    • La rénovation énergétique des bâtiments

    Evaluer l’impact environnemental de vos bâtiments, établir un bilan énergétique détaillé de l’état existant, proposer des axes de rénovation chiffrés et argumentés, prioriser les actions et définir le programme, depuis les études techniques et financières, jusqu’au pilotage des travaux.

    La SPL des Territoires de l'Essonne conduit une expertise complète de rénovation énergétique en garantissant les performances thermiques des nouveaux bâtiments.

    • Les études pré-opérationnelles

    Une offre d’études permettant une réelle aide à la décision en créant une relation de confiance et de proximité avec la collectivité et en développant une approche pédagogique favorisant un consensus technique et financier.

    Les deux EPL proposent aux collectivités les fondements d’une prise décision éclairée pour la réalisation d’opérations complexes, grâce à des études pré-opérationnelles adaptées à la spécificité des projets.

    🔥 CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ

    Les équipes de la SEM Essonne Aménagement mettent à disposition des élus et des chefs d'entreprise du territoire essonnien leur capacité d’intervention opérationnelle.

    Concernant la SPL des Territoires de l'Essonne, la participation au capital est ouverte à toutes les communes et intercommunalités essonniennes, mais elle exerce ses activités exclusivement sur le territoire de ses actionnaires, et pour leur compte exclusif.

    Liste des communes actionnaires : Ballancourt-sur-Essonne, Montgeron, Villejust, Linas, Morigny-Champigny, Corbeil-Essonnes, Saint-Michel-sur-Orge, Le Mérévillois, La Ferté-Alais, Vert-le-Grand.

    Liste des intercommunalités actionnaires : EPCI du Dourdannais en Hurepoix, EPCI du Val d'Essonne, Entre Juine et Renarde, Pays de Limours, CA de l'Etampois Sud-Essonne, Grand Paris Sud, Val d'Yerres Val de Seine.

    ⚡ PASSER À L’ACTION

    Prenez contact avec Essonne Aménagement et la SPL des Territoires de l'Essonne afin d'obtenir des conseils et de définir les modalités d'intervention adaptées à votre projet. Vous pouvez passer par le secrétariat (contact ci-dessous) ou trouver votre interlocuteur sur la page de présentation de l'équipe.

    ℹ️ AUTRES INFORMATIONS

    Pour plus de détails, consultez le site internet de ces deux structures, où vous trouverez notamment leurs références.

    Cette ressource est disponible dans les régions suivantes :
    • - Essonne
    Contacts

    Nous avons des contacts associés à cette ressource. Si vous souhaitez y accéder, veuillez vous identifier.