par
UrbanVitaliz
modifiée le 22 juin 2021 18:03
Joindre un propriétaire de foncier qui ne répond pas
Le propriétaire du site paie ses impôts mais est injoignable, que faire ?
En résumé
Quelques stratégies pour obtenir une réponse du propriétaire d'une friche.
💡 Le propriétaire paie ses impôts mais ne répond pas aux sollicitations... que faire ?
Vous pouvez tenter les éléments suivants, par ordre de priorité :
- Vérifier l'exactitude de l’adresse postale à partir des Fichiers fonciers non anonymisés. Ces données sont issues de l'application MAJIC de la DGFiP qui sert à calculer l'impôt foncier. En tant que collectivité, vous avez un droit d'accès aux données de votre territoire.
- Vous rapprocher de votre EPF (Etablissement Public Foncier) si vous êtes couvert par un et envisagez d'acquérir le foncier au niveau de la collectivité.
- Envoyer un courrier de contact avec une "astuce" pour inciter le propriétaire foncier à réagir avec cet exemple de courrier type. Expliquer que la collectivité mène une réflexion quant à mettre en place un emplacement réservé au PLU sur le terrain pour travaux. Cette procédure ouvre au propriétaire un droit de délaissement (= forcer la collectivité à racheter le bien), ce qui incite généralement le propriétaire à répondre au courrier. Clarifier dans le courrier le contact de la collectivité à joindre : nom, numéro de téléphone, adresse mail.
- Prendre conseil auprès d’un notaire.
❓ Ressources associées:
- Fiche informative Les emplacements réservés, version courte
- Fiche informative Les emplacements réservés, version longue
Si vous n'avez pas déjà accès aux Fichiers Fonciers non anonymisés pour votre territoire, rapprochez-vous de l'équipe UrbanVitaliz : friches@beta.gouv.fr