Financer la reconversion d’espaces d’activités ou industriels en friche
La Région Normandie peut cofinancer la reconversion des friches en zones urbaines ou non urbaines.La Région Normandie, en tant qu’Autorité de Gestion des Fonds Européens, lance deux appels à projets pour financer jusqu'à 60% les collectivités dans leurs projets de reconversion d’espaces d’activités ou industriels en friche ; l’un est à destination des « zones urbaines» et l’autre des zones dites « non urbaines».
🚀 Plus de détails !
→ L'appui proposé
Dans le cadre du Programme Opérationnel FEDER FSE+ FTJ Normandie 2021-2027, la Région Normandie soutient la reconversion des friches via deux appels à projet, dédiés aux zones urbaines (17,7 M€) et non urbaines (5 M€).
Ces financements doivent être mobilisés pour des opérations de traitement de sites en friche, antérieurement utilisés et aujourd’hui dépourvus d’activité. Ces friches peuvent être très variées : industrielles, artisanales, anciens équipements publics, logements, décharges sauvages, etc.
Les actions éligibles visent à démolir, traiter, réhabiliter et dépolluer les sites pour permettre un recyclage du foncier pour les projets de développement des territoires, mais également pour les bâtiments le méritant d’un point de vue architectural et/ou d’usage à les réhabiliter et les destiner à de nouvelles fonctions, ainsi que pour des projets de renaturation.
Le taux maximum de l’aide FEDER allouée par opération sera de 60%.
→ Conditions d'éligibilité
Les porteurs de projets éligibles sont :
- les collectivités locales et leurs groupements,
- les établissements publics,
- les aménageurs compétents (SEM, SPL).
⚡ Passez à l'action !
Les dossiers complets de candidatures devront être déposés au plus tard le 31 octobre 2022 (date de fin prolongée) sur l'espace des Aides de la Région, en cliquant sur Déposer une demande.
Consultez la page dédiée sur le site de la Région, ainsi que le détail de l'appel à projet "zones urbaines" ainsi que "zones non urbaines" pour vous assurer de l'éligibilité du projet.
Le service en charge de l'objectif "développement territorial dans les zones urbaines" est la Direction Aménagement des Territoires (02 35 52 57 34). Pour les zones non urbaines, c'est la Direction Mobilités et Infrastructures (02 35 52 22 30).
Pour toute question sur les fonds européens, adressez-vous au service Pilotage FEDER / FSE+.
→ Autres informations
Téléchargez le guide du porteur de projet FEDER FSE+ FTJ et consultez le site l'Europe en Normandie pour tout savoir sur la gestion des fonds européens dans votre Région !