Accompagner l'émergence de circuits courts et la vente de produits locaux
Les Chambres d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine peuvent aider à développer des points de vente collectifs.Les Chambres d’agriculture disposent d’une expérience concernant l'accompagnement de la création de points de vente collectifs dans la Région Nouvelle-Aquitaine. Elles peuvent aider les collectivités et les agriculteurs qui souhaitent se regrouper pour vendre des produits fermiers au sein d'un même lieu, des études de faisabilité jusqu'au lancement et à la communication autour du projet.
🚀 Plus de détails !
→ L'appui proposé
Un Point de vente collectif de produits fermiers est un lieu où un groupe d’agriculteurs vend en direct, ensemble, les produits issus de leurs exploitations agricoles.
Le groupement d’agriculteurs (entre 10 et 25 membres) permet de mutualiser un lieu, des investissements, des permanences de vente et surtout un projet avec des objectifs communs.
Les chambres d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine peuvent aider au développement de points de vente collectifs en répondant aux besoins suivants :
- L’évolution des objectifs individuels en une dimension collective, grâce à la constitution d’un groupe formalisé.
- Un accompagnement adapté à chaque situation, de l’émergence du projet à sa concrétisation.
L’accompagnement des chambres d’agriculture peut porter sur :
- Un accompagnement méthodologique et technique à la gestion de projet en groupe formalisé.
- Des études de faisabilité et la constitution des dossiers juridiques et administratifs.
- L’animation du groupe, la coordination entre les producteurs et les différents partenaires, la conduite des actions de formation en lien avec le projet.
- Un appui à la communication et au lancement du Point de Vente Collectif.
- Un suivi de la première année de fonctionnement.
Exemples dans la Région Nouvelle-Aquitaine :
- La CDA 17 est à l’initiative d’une Charte d’engagement des magasins de producteurs fermiers de la Charente-Maritime.
- La CDA 33 a accompagné le collectif (regroupement de 15 producteurs associés et autant de producteurs non associés) à l’initiative de la Maison des producteurs du Médoc (commune de Cissac-Médoc), ouvert depuis août 2016.
- La CDA 87 est accompagnatrice d’un point de vente Le Relais fermier, qui regroupe 4 agriculteurs bio à Rilhac-Rancon.
- La CDA 64 est partenaire de l’expérience Ferm'envie.
→ Conditions d'éligibilité
Les chambres d'agriculture de Nouvelle-Aquitaine peuvent accompagner un groupe d’agriculteurs ou une collectivité qui cherchent à développer un point de vente collectif.
⚡ Passez à l'action !
Prenez contact avec la personne référente "Point de vente collectif" de la Chambre d'Agriculture de votre département (voir ci-dessous).
N’hésitez pas également à contacter les CA citées dans les exemples ci-dessus, qui sont déjà engagées dans des points de vente collectifs et pourront vous faire part de leur expérience. Vous trouverez leurs coordonnées ici en bas de page.
→ Autres informations
Consultez la fiche Aides-territoires sur cet accompagnement des Chambres d'agriculture.
La Chambre régionale d'agriculture de Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre de son action "Dynamiques territoriales et économie de proximité", a synthétisé sous la forme de fiches types l'implication des CA sur les thématiques de l'agritourisme, des circuits courts et des circuits de proximité. Vous pouvez les retrouvez ici, avec les contacts des interlocuteurs en charge de chaque thématique.