Bénéficier d'un financement régional pour la revitalisation de votre centralité en zone rurale
Le dispositif C2R (Centralités rurales en région) de la Région Bourgogne-Franche-Comté soutient les stratégies et projets de revitalisation de 128 centralités rurales.La Région Bourgogne-Franche-Comté soutient 128 centralités rurales (dans le cadre d’un conventionnement préalable) à travers des subventions en ingénierie pour une étude de revitalisation et des subventions d’investissement pour les projets issus de la stratégie communale de revitalisation.
🚀 Plus de détails !
→ L'appui proposé
A travers le dispositif "Centralités rurales en région", la Région Bourgogne-Franche-Comté soutient certaines collectivités du territoire dans le cadre des conventions-cadre.
Sont subventionnés les projets issus de la stratégie communale de revitalisation : animation de centre-ville, aménagements d’espaces publics, création et réhabilitations de logements dans les centres, services à la population, traitement de friches, soutien aux commerces et activités de centre-ville, etc.
1) Pour les projets portés sur le territoire de communes disposant d’une stratégie de revitalisation de moins de 5 ans à compter de la date de signature de la convention-cadre :
- Subvention plafonnée, pour chaque projet mené sur la commune, à 50% de l’assiette éligible. Projets éligibles (conditions précisées dans le règlement) : animation de centre-ville, aménagements d’espaces publics, création et réhabilitations de logements dans les centres, services à la population, traitement de friches, soutien aux commerces et activités de centre-ville.
- Montant des subventions susceptibles d’être attribuées plafonné à 500 000€, dans la limite des crédits inscrits au budget et sous réserve des régimes d’aides applicables tous projets confondus sur le territoire de chaque commune, avec a minima deux projets ou deux thématiques différentes.
2) Pour les communes ne disposant pas de stratégie de revitalisation de moins de 5 ans à compter de la date de signature de la convention-cadre :
- Une subvention afin d’aider la commune à mener à bien sa stratégie de revitalisation.
- Une subvention pour le porteur du projet en anticipation de la stratégie de revitalisation.
La subvention sera plafonnée, pour chaque projet mené sur la commune, à 50% de l’assiette éligible, et ne pourra pas dépasser le montant de 200 000€.
Une vigilance sera portée au critère de durabilité des projets qui devront respecter les critères de performance énergétique, ainsi qu'aux mesures visant à accompagner les transitions et limiter l’impact sur l’environnement (conformément aux objectifs du SRADDET).
Ce dispositif C2R « Centralités Rurales en Région » n’est pas spécifique au traitement des friches mais il peut être mobilisé dans ce cas.
→ Conditions d'éligibilité
Le présent dispositif nécessite dans un premier temps la contractualisation d’une convention-cadre entre la commune, la communauté de communes et la Région.
Les bénéficiaires sont les suivants :
- Les communes et leurs groupements
- Les centres communaux et intercommunaux d’action sociale (CCAS, CIAS), groupements de communes,
- Les organismes de logements sociaux : offices publics de l’habitat (OPH), sociétés coopératives d’HLM, entreprises sociales de l’habitat (ESH),
- Les sociétés d’économie mixte (SEM) et sociétés publiques locales (SPL),
- Les associations loi 1901,
- Les établissements publics fonciers agissant pour ces territoires.
Les projets éligibles doivent être issus de la stratégie communale de revitalisation et être localisés dans des 128 centralités éligibles : la liste est à télécharger ici.
⚡ Passez à l'action !
Pour en savoir plus, consultez la page dédiée sur le site de la Région.
Les conventions parviendront à échéance le 31/12/2026.
Adressez vous au service Centralités et Quartiers (contact ci-dessous) qui instruit les dossiers pour vérifier l'éligibilité de votre projet.
Le dépôt de demande se fait ensuite ici.