• Outil
  • par Anouk Jeanneau modifiée le 5 juillet 2022 11:03

    Bénéficier d'un accompagnement pour le montage de votre projet autour de l'économie sociale et solidaire

    Le Multiple, à Périgueux, regroupe des acteurs de l'ESS pour diffuser d'autres manières d'entreprendre.
    En résumé

    L'ouverture du Multiple contribue à la reconnaissance et au développement de l'innovation sociale et de l'économie sociale et solidaire (ESS) sur le territoire départemental en associant des acteurs de l'accompagnement, du financement et de la formation (France active Nouvelle-Aquitaine, Coop Alpha, ATIS, Uniformation) qui peuvent accompagner les porteurs de projet.

    🚀 Plus de détails !

    → L'appui proposé

    Le Multiple est une association implantée à Périgueux. Elle regroupe des acteurs de l'accompagnement, du financement et de la formation dans ses espaces bureaux et offre à d'autres acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) la possibilité d'utiliser le lieu pour se rencontrer, dans le but de :

    • diffuser l'esprit d'entreprendre autrement,
    • favoriser l'innovation sociale,
    • accélérer la réussite des entrepreneurs en leur donnant les moyens de s'engager,
    • développer des passerelles entre l'ESS et les autres filières économiques.

    Le site du Multiple accueille quatre acteurs :

    • France active Nouvelle-Aquitaine qui offre aux entrepreneurs engagés de TPE ou structures de l'ESS un accompagnement dans le montage de leur projet, de la création au développement.
    • Coop Alpha qui permet aux entrepreneurs de tester ou de développer leur activité.
    • ATIS (Association territoires et innovation sociale) dont la mission est d'accompagner l'émergence et le développement de projets d'innovation sociale et des entreprises de l'ESS via des opportunités non satisfaites.
    • Uniformation qui intervient sur les questions de formation, de compétences d'emploi et d'alternance auprès des entreprises.

    En Dordogne, ATIS est cheffe de file pour le portage d'Emergence Périgord, incubateur dédié à l'économie sociale et solidaire.

    Un travail de recensement des acteurs et de l'accompagnement de l'ESS en Dordogne est également en cours en partenariat avec la Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire (CRESS) de Nouvelle-Aquitaine. Cette cartographie permettra d'aider l'orientation des porteurs de projet et des structures vers les bons partenaires en fonction de leur état d'avancement et de leur projet, en situant les compétences et les spécificités des uns et des autres.

    → Conditions d'éligibilité

    Les acteurs regroupés au sein du Multiple peuvent accompagner les projets économie sociale et solidaire portés par des acteurs privés et/ou publics sur le département de la Dordogne.

    ⚡ Passez à l'action !

    Afin d'être accompagné dans le montage de votre projet ESS et d'identifier les bons partenaires, prenez contact avec l'association Le Multiple (ci-dessous).

    → Autres informations

    Pour plus d'informations sur les différents acteurs et programmes cités dans cette fiche, consultez leur site internet :

    Un article a également été publié sur Le Multiple, à lire ici.

    Cette ressource est disponible dans les régions suivantes :
    • - Dordogne
    Contacts

    Nous avons des contacts associés à cette ressource. Si vous souhaitez y accéder, veuillez vous identifier.