UrbanVitaliz

Bénéficier d'un appui en ingénierie pour expérimenter des solutions de mobilité innovante

Des cellules régionales d'appui ont été mises en place dans le cadre du programme France Mobilités.

  Les cellules d’appui régionales France Mobilités, pilotées par le CEREMA avec la Banque des Territoires, l’ADEME et les services de l’État, visent à favoriser l'émergence de projets de mobilité innovante dans les territoires peu denses, grâce un soutien en ingénierie global, multithématique et gratuit.

🚀 Plus de détails !

→ L'appui proposé

Les cellules régionales d’appui sont des dispositifs mis en place en 2019 dans le cadre du programme France Mobilités pour aider à développer des solutions innovantes dans les territoires peu denses, où l’usage de la voiture individuelle est le principal mode de déplacement et où les habitants ont très peu accès aux services de transport public.

Le CEREMA, la Banque des territoires, l'ADEME et les services déconcentrés de l'Etat pilotent ce dispositif régionalisé, pour permettre le développement de formes de mobilité innovantes (covoiturage, mobilité intermodale et active, auto-stop organisé, autopartage, etc.) encore trop peu connues et peinant à se développer, faute de moyen en ingénierie dans les petites collectivités.

L’offre de la cellule régionale d’appui consiste en 3 missions principales pour améliorer la mobilité du quotidien :

  1. Animer l’écosystème des acteurs régionaux de la mobilité innovante au sein d'un réseau unique : collectivités, petites et moyennes entreprises, start-up, services de l’État et ses établissements publics, tissus associatif, etc. L’objectif est de favoriser la mise en relation et le partage d’expérience à l’échelle régionale.

  2. Aider la réalisation des projets sous l’angle technique, administratif et financier : pour cela les partenaires des cellules régionales mettront leur expertise et leurs ressources à disposition des territoires pour favoriser l’émergence des projets innovants au sein des territoires peu denses.

  3. Capitaliser et recenser : les études réalisées sur le territoire, les retours d’expériences, les contacts utiles, les bonnes initiatives, etc. pour constituer une base solide de ressources utiles à l’ensemble du territoire et l’essaimage de bonnes pratiques entre régions.

Les cellules régionales d’appui France Mobilités regroupent différents partenaires locaux et associent des compétences et des connaissances du territoire complémentaires, dans les domaines financiers, administratifs, techniques, etc. Ils apportent une ingénierie globale gratuite dans les territoires qui veulent développer des projets.
Que ce soit pour éclairer des décisions, en matière de diagnostic, de pilotage, de prospective, ou pour accompagner la mise de œuvre de projets, ces cellules peuvent apporter conseil et expertise.

→ Conditions d'éligibilité

L'offre en ingénierie de France Mobilités s'adresse en priorité aux collectivités dans les territoires peu denses : territoires ruraux, villes petites et moyennes, espaces périurbains des agglomérations.

⚡ Passez à l'action !

Pour solliciter l'appui de votre cellule régionale, retrouvez le contact pour votre région ici.

Si vous vous posez des questions sur la démarche, avez besoin d’une précision sur le fonctionnement des cellules ou souhaitez faire des suggestions, vous pouvez également contacter ingenierie@francemobilites.fr.

→ Autres informations

Pour en savoir plus sur l'offre d'appui en ingénierie de France Mobilités, rendez-vous sur le site internet.

Vous y trouverez également de nombreux outils pour s’engager dans les innovations, les expérimentations ou les projets de mobilités ainsi que les différents appels à projet sous l'égide de France Mobilités.

  Un problème sur cette ressource ? Un doute, des questions ? N'hésitez pas à nous interpeller.

Anouk Jeanneau   Rédigé par Anouk Jeanneau

Crée 29 juin 2022 et modifiée il y a 1 mois, 1 semaine.