• Financement
  • par Anouk Jeanneau modifiée le 28 juin 2022 17:15

    Financer la restauration d'un bâtiment patrimonial pour favoriser le tourisme local

    La Fondation du Patrimoine lance en 2022 le Programme Patrimoine et Tourisme local.
    En résumé

    La Fondation du patrimoine, à travers son programme Patrimoine et Tourisme local, soutient la rénovation d'édifices d’intérêt patrimonial dans le but de favoriser le développement touristique rural.

    🚀 Plus de détails !

    → L'appui proposé

    Le programme "Patrimoine et Tourisme local" de la Fondation du Patrimoine a pour objectif d’encourager et apporter un soutien financier à 200 projets de restauration, de préservation ou de sauvetage d’édifices ou de biens d’intérêt patrimonial qui ont pour dessein de favoriser et dynamiser le tourisme local.

    Les projets soutenus devront répondre aux critères suivants :

    • être à vocation sociale et/ou culturelle, ou économique. Ils permettent le développement du tourisme dans les territoires ruraux et les petites villes (en contribuant soit à l’offre culturelle locale, soit à l’embellissement et à l’attractivité du territoire)
    • se situer en zone rurale (une attention particulière pourra être portée aux communes de moins de 3 500 habitants) ou dans le zonage éligible au label de la Fondation du patrimoine.
    • concerner du patrimoine bâti de proximité
    • être éligibles au mécénat

    Les projets proposés peuvent porter sur des sites protégés au titre des monuments historiques ou non protégés.

    → Conditions d'éligibilité

    Le programme Patrimoine et Tourisme local soutient des projets de restauration, de préservation ou de sauvetage d’édifices ou de biens d’intérêt patrimonial, intéressants pour le tourisme local et la valorisation du patrimoine architectural, culturel, ou historique des territoires.

    Tous les propriétaires, qu’ils soient publics, associatifs ou privés peuvent candidater et bénéficier du programme.

    ⚡ Passez à l'action !

    Les candidatures sont ouvertes toute l’année. Deux sessions de sélection ont lieu au printemps et à l’automne.

    Pour obtenir plus d’informations et transmettre votre candidature, adressez vous à votre délégation régionale, dont vous trouverez le contact sur le formulaire dédié.

    → Autres informations

    Consultez la page dédiée sur le site de la Fondation du Patrimoine pour en savoir plus sur ce programme, et notamment connaître les 30 premiers projets lauréats.