Bénéficier d'un financement régional pour la revitalisation de votre centre-ville ou centre-bourg

  Cher , Eure-et-Loir , Indre , Indre-et-Loire , Loiret , Loir-et-Cher

La Région Centre-Val de Loire accompagne les projets de revitalisation des centres villes et centre bourgs.

  Le Conseil régional de Centre-Val de Loire soutient la vitalité du maillage régional et local des pôles d'équilibre et de centralité grâce à des subventions qui permettent de financer des prestations d'ingénierie, l'acquisition foncière, la construction de logements sociaux ou la restructuration de l'immobilier commercial.

🚀 Plus de détails !

→ L'appui proposé

La politique de la Région Centre-Val de Loire en matière de revitalisation s’appuie sur deux piliers :

  • Le soutien financier à travers plusieurs dispositifs régionaux mobilisables (les Contrats Régionaux de Solidarité Territoriale, le fonds de restructuration de l’immobilier commercial mis en place en 2018, etc.).
  • L’appui à l’animation, à l’ingénierie, la mise en réseau des acteurs, la capitalisation des ressources, à travers, notamment, les Rendez-vous de la Revitalisation

En ce qui concerne la revitalisation des centres villes et centres bourgs, le financement régional intervient aux hauteurs suivantes en fonction de l'étape du projet :

  • Ingénierie externalisée : 80 %
  • Acquisitions foncières, immobilières : 40 %
  • Viabilisation préalable à la construction d’une offre de logements sociaux : 30 %

La subvention minimum est de 2000 €.

L'aide régionale dans le cadre du Fonds régional d’intervention pour la restructuration de l’immobilier commercial en centre-ville correspond à 50% du déficit de l’opération, calculé sur la base :

  • de l’ensemble des dépenses d’acquisition, démolition, réhabilitation, reconstruction... liées à la remise en état ou sur le marché d’un local commercial, y compris en cas de réhabilitation les éventuels travaux de dissociation des accès au commerce et des accès aux logements rendus indispensables pour assurer leur location,
  • des recettes issues :
    • de la vente
    • ou de la location du bien sur 9 ans
    • ou de la location du bien sur la durée du crédit-bail et du montant de l’option d’achat

→ Conditions d'éligibilité

Peuvent bénéficier de l’aide régionale les communes, groupements de communes, ou leurs délégataires (SEM, etc.), les organismes HLM, les établissements publics fonciers ; pour des opérations situées prioritairement dans les pôles de centralité.

Pour l'aide à la revitalisation des centres villes et centres bourgs, il faut disposer d’un programme urbain global et partenarial sur le centre-ville conçu par une ingénierie qualifiée.

⚡ Passez à l'action !

Consultez le cadre d'intervention pour l'aide à la revitalisation des centres villes et centre bourg et celui pour le fonds de restructuration de l'immobilier commercial.

Avant d'envoyer votre demande de subvention, contactez les chargés de mission aménagement du territoire en charge de votre département (ci-dessous), puis rendez-vous ensuite sur le portail "Nos aides en ligne" !

→ Autres informations

Plus de détails sur la page dédiée du site de la Région, notamment le document de présentation du dispositif.

Contacts

Nous avons 6 contacts associés à cette ressource. Si vous souhaitez y accéder, veuillez vous identifier.
  Un problème sur cette ressource ? Un doute, des questions ? N'hésitez pas à nous interpeller.

Anouk Jeanneau   Rédigé par Anouk Jeanneau

Crée 23 juin 2022 et modifiée il y a 3 mois, 1 semaine.