Bénéficier de financements européens pour des actions de développement de l’économie rurale

Les groupes d'action locale (GAL) mettent en oeuvre le programme LEADER sur leurs territoires respectifs.

  Dans le cadre du programme LEADER 2014/2020, 687 millions € de fonds européens ont été débloqués pour soutenir des projets dans les territoires ruraux en France, à travers la mise en oeuvre de plans d'action locaux. La période de programmation a été prolongée jusqu'en 2022 pour écouler la totalité de cette enveloppe.

🚀 Plus de détails !

→ L'appui proposé

Le programme LEADER (Liaison entre actions de développement de l'économie rurale) est une initiative européenne dédiée aux territoires ruraux. Il est financé par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER).

Le programme est géré par les Conseils régionaux, qui délèguent ensuite à des groupes d'actions locales (GAL) qui sont des territoires de projet (le plus souvent des Pays, PETR ou Parcs régionaux).

La Région conventionne avec les différents GAL de son territoire, qui définissent ensuite chacun un plan d'actions opérationnel adapté au contexte local, au sein de leur comité de programmation.
Cette stratégie est déclinée en grandes thématiques au sein desquelles sont définies des fiches actions plus précises.

Le programme LEADER permet de financer :

  • des prestations (études de faisabilité, maîtrise d'oeuvre, etc.)
  • des investissements : travaux et aménagement (intérieur et extérieur), mobilier, signalétique

→ Conditions d'éligibilité

LEADER s’adresse aux porteurs de projets publics (collectivités locales, établissements publics) et privés (associations, entreprises).

Il soutient des projets contribuant au développement d’un territoire dont le périmètre est défini au sein du GAL et qui s'inscrivent dans les fiches actions définies par le comité de programmation.

Pour tout dépôt d'une demande d'aide préalable, le projet ne doit pas avoir commencé (signature d'un devis ou bon de commande).

Consultez cette carte pour savoir si votre territoire est couvert par le programme LEADER.

⚡ Passez à l'action !

Dans une grande partie des GAL, il reste des crédits LEADER pour la période 2014-2021, qui peuvent être mobilisés au premier semestre 2022. Les fonds pour la nouvelle programmation devraient être disponibles début 2023.

La première étape est de prendre contact avec l’équipe LEADER du GAL, qui vous accompagnera au long du montage du dossier et de la réalisation de votre projet si celui-ci est éligible.

Si vous ne savez pas quel est le GAL en charge du programme LEADER sur votre territoire, vous pouvez l'identifier sur cette carte.

La plupart des GAL proposent un guide du porteur de projet (ici par exemple celui de Grand Briançonnais), prenez le temps de le consulter, ainsi que de lire le détail des fiches actions définies par le comité de programmation pour savoir si votre projet y répond.

→ Autres informations

Retrouvez plus de détails sur le programme et la démarche LEADER sur le site du réseau rural français.

  Un problème sur cette ressource ? Un doute, des questions ? N'hésitez pas à nous interpeller.

Anouk Jeanneau   Rédigé par Anouk Jeanneau

Crée 5 mai 2022 et modifiée il y a 4 mois, 3 semaines.