• Financement
  • par Anouk Jeanneau modifiée le 4 avril 2024 10:13

    Bénéficier de financements européens pour des actions de développement de l’économie rurale

    Les groupes d'action locale (GAL) mettent en oeuvre le programme LEADER sur leurs territoires respectifs.
    En résumé

    Dans le cadre du programme LEADER, des fonds européens sont débloqués pour soutenir des projets dans les territoires ruraux en France, à travers la mise en oeuvre de plans d'action locaux. La prochaine période de programmation n'a pas encore débuté officiellement partout, mais vous pouvez déjà porter votre projet à connaissance du GAL de votre territoire.

    🚀 Plus de détails !

    → L'appui proposé

    Le programme LEADER (Liaison entre actions de développement de l'économie rurale) est une initiative européenne dédiée aux territoires ruraux. Il est financé par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER).

    Le programme est géré par les Conseils régionaux, qui délèguent ensuite à des groupes d'actions locales (GAL) qui sont des territoires de projet (le plus souvent des Pays, PETR ou Parcs régionaux).

    La Région conventionne avec les différents GAL de son territoire, qui définissent ensuite chacun un plan d'actions opérationnel adapté au contexte local, au sein de leur comité de programmation. Cette stratégie est déclinée en grandes thématiques au sein desquelles sont définies des fiches actions plus précises.

    Le programme LEADER permet de financer :

    • des prestations (études de faisabilité, maîtrise d'oeuvre, etc.)
    • des investissements : travaux et aménagement (intérieur et extérieur), mobilier, signalétique

    → Conditions d'éligibilité

    LEADER s’adresse aux porteurs de projets publics (collectivités locales, établissements publics) et privés (associations, entreprises).

    Il soutient des projets contribuant au développement d’un territoire dont le périmètre est défini au sein du GAL et qui s'inscrivent dans les fiches actions définies par le comité de programmation.

    Pour tout dépôt d'une demande d'aide préalable, le projet ne doit pas avoir commencé (signature d'un devis ou bon de commande).

    Consultez cette carte pour savoir si votre territoire est couvert par le programme LEADER.

    ⚡ Passez à l'action !

    Nous sommes actuellement entre deux périodes de programmation. Les GAL sont en cours de sélection dans la plupart des territoires, mais vous pouvez d'ors et déjà prendre connaissance des fiches-actions proposées au sein de la candidature de votre GAL, et faire connaître votre projet auprès de la personne chargée de l'animation locale. La nouvelle programmation se met actuellement en place.

    La première étape est de prendre contact avec l’équipe LEADER du GAL, qui vous accompagnera au long du montage du dossier et de la réalisation de votre projet si celui-ci est éligible.

    Si vous ne savez pas quel est le GAL en charge du programme LEADER sur votre territoire, vous pouvez l'identifier sur cette carte.

    La plupart des GAL proposent un guide du porteur de projet (ici par exemple celui de Grand Briançonnais), prenez le temps de le consulter, ainsi que de lire le détail des fiches actions définies par le comité de programmation pour savoir si votre projet y répond.

    → Autres informations

    Retrouvez plus de détails sur le programme et la démarche LEADER sur le site du réseau rural français.