UrbanVitaliz

Bénéficier d’une mission d’assistance gratuite en phase pré-opérationnelle

  Charente-Maritime

Le département de la Charente-Maritime propose aux collectivités de bénéficier de l’expertise de la SEMDAS.

  Le Conseil Départemental de la Charente-Maritime finance des missions d'assistance à destination des collectivités pour qu'elles bénéficient de l'expertise d’une structure rompue aux opérations de construction et d’aménagement en phase pré-opérationnelle (conseils et accompagnement technique ou stratégique, études de faisabilité, etc.).

🚀 Plus de détails !

→ L'appui proposé

Le Département de la Charente-Maritime a confié un marché d’assistance aux collectivités à la SEMDAS (Société d’économie mixte pour le développement de l’Aunis et de la Saintonge), afin de les accompagner dans leur réflexion en amont du projet.

Il est possible de solliciter des jours de conseil gratuits via la Mission d’assistance aux collectivités en vue :

  • d’un appui méthodologique afin d’étable un (pré-)programme en impliquant les utilisateurs et les services de la Collectivité, en élaborant des outils de concertation et d’aide à la décision (tableaux multi-critères par exemple)
  • d’une évaluation de la pertinence de votre projet sous forme de diagnostics et études de faisabilité dans les domaines foncier, urbanistique, financier, technique, réglementaire (programme de surfaces, mise aux normes accessibilité / thermique, etc.)
  • de l’élaboration d’un bilan financier prévisionnel intégrant les subventions potentiellement mobilisables, les loyers éventuels, etc.

Les compétences multidisciplinaires de la SEMDAS (architectes, urbanistes, aménageurs, géographes, juristes, économistes…) apportent des réponses à des demandes extrêmement variées, dans une multitude de domaines :

  • tourisme,
  • culture,
  • habitat,
  • équipements sportifs,
  • bâtiments scolaires,
  • aménagement de zones ou de centre-bourgs, etc.

→ Conditions d'éligibilité

Ce dispositif s’adresse aux communes et intercommunalités du département de la Charente-Maritime.

⚡ Passez à l'action !

Pour connaître les critères d’éligibilité et déposer votre dossier, contactez le guichet unique du département ci-dessous.

C'est la porte d’entrée unique pour permettre la prise en compte des demandes d’aide départementale et faciliter les démarches. Toutes les demandes de subventions doivent être déposées et enregistrées au guichet unique.

→ Autres informations

Consultez le livret d’accompagnement des communes et intercommunalités du département.

Retrouvez les différentes prestations de la SEMDAS sur leur site internet ! N'hésitez pas à les solliciter pour une information technique complémentaire.

Contacts

Nous avons 2 contacts associés à cette ressource. Si vous souhaitez y accéder, veuillez vous identifier.
  Un problème sur cette ressource ? Un doute, des questions ? N'hésitez pas à nous interpeller.

Anouk Jeanneau   Rédigé par Anouk Jeanneau

Crée 10 février 2022 et modifiée il y a 6 mois.