Envisager un usage de centrale solaire (photovoltaïque) sur un site dégradé

#photovoltaique #solaire

Dans quels cas est-ce que le recours au photovoltaïque est une solution pour ma friche ?

  Découvrez les grandes lignes pour vous décider à avancer sur un projet d'installation de panneaux solaires : types de friches, conditions, loyer à en attendre etc.

🚀 Plus de détails !

Sur les friches artificialisées coûteuses à renaturer, et sur lesquelles aucun projet ne correspond à un besoin du territoire, il peut être intéressant d'envisager l'installation des centrales solaires - panneaux photovoltaïques au sol.

La collectivité peut louer en bail emphytéotique le terrain à un constructeur qui assure l'ensemble des coûts. Le constructeur négocie le loyer en fonction des coûts de protoaménagement (nivellement etc.), de la pente, l'ensoleillement, et la distance au raccordement (câbles enfouis à créer). Le constructeur revend l'électricité produite via les appels d'offres nationaux régis par la commission de régulation de l'énergie.

Les friches de type terrain pollué, site où il a fallu démolir un bâti, ancienne carrière, sont des sols préférentiels car ils sont directement éligibles au rachat d'énergie via ces fameux appels d'offre ! Les régions peuvent également proposer des appuis intéressants aux projets de construction de panneaux photovoltaïques.

L'ordre de grandeur du loyer attendu est entre 6000 et 10000 euros par an et par hectare. Dans une logique d'ensemble foncier, les revenus générés par la centrale solaire peuvent permettre la réhabilitation d'autres friches plus centrales. Toutefois, il s'agit de ne pas recourir systématiquement à ce type d'usage alternatif, et de bien réfléchir au potentiel du lieu pour la collectivité.

⚡ Passez à l'action !

Vous pouvez rechercher sur internet les différents constructeurs de centrale solaire, ou les intermédiaires de mise en relation entre propriétaires fonciers et constructeurs photovoltaïques. N'hésitez pas, c'est gratuit pour la collectivité !

→ Plus d'informations

Envie d'inclure des panneaux photovoltaïques dans votre projet ? Consultez aussi cette ressource !

  Un problème sur cette ressource ? Un doute, des questions ? N'hésitez pas à nous interpeller.

Perrine Rutkowski   Rédigé par Perrine Rutkowski

Crée 11 janvier 2022 et modifiée il y a 8 mois, 3 semaines.