UrbanVitaliz

Bénéficier d'une subvention pour la mise en place de chantiers d'insertion ou de formations pour la restauration du patrimoine

#patrimoine #insertion

La Fondation du patrimoine soutient la formation et l'insertion socioprofessionnelle dans le cadre de projets patrimoniaux.

  Afin de favoriser l'insertion et la formation professionnelle dans les métiers du patrimoine et favoriser la transmission des savoir-faire, la Fondation du Patrimoine a mise en place le programme Patrimoine Emploi peut financer les projets de restauration du patrimoine qui incluent des formations et/ou des chantiers d'insertion.

🚀 Plus de détails !

→ L'appui proposé

Le secteur du patrimoine représente de nombreux emplois : artisans, architectes, guides, conservateurs, etc. C'est un excellent support d’insertion sociale, grâce à la fierté procurée aux participants et aux qualifications acquises dans des filières qui recrutent.

A travers son programme Patrimoine Emploi, la Fondation du patrimoine soutient financièrement des chantiers d’insertion, des programmes de sensibilisation ou des formations à des métiers d’art.

Deux axes sont privilégiés :

  • le soutien aux chantiers incluant une action d'insertion sociale ou professionnelle
  • les projets permettant une formation aux métiers du patrimoine (clause de marchés publics avec insertion ou apprentissage, atelier chantier d'insertion, chantier-école).

Les projets de restauration du patrimoine faisant l'objet d'une souscription avec la Fondation du patrimoine pourront bénéficier d'une aide financière supplémentaire.

→ Conditions d'éligibilité

  • Le porteur de projet doit être un collectivité publique, une association ou structure d'intérêt général (dont l'activité est non lucrative et ne bénéficie pas à un cercle restreint de personnes et dont la gestion est désintéressée) justifiant de plus d'un an d'existence.
  • Le projet doit être implanté sur le territoire, ses bénéficiaires résident en France métropolitaine ou ultramarine.
  • L'aide demandée ne pourra être tournée exclusivement vers du fonctionnement ou le financement de supports de communication.

⚡ Passez à l'action !

Téléchargez le dossier de candidature.

Contactez la Fondation du Patrimoine via le formulaire de contact ou retrouvez les coordonnées de votre délégation régionale ici.

Consultez le site de la Fondation du Patrimoine.

→ Autres informations

🧐 Exemples de projet soutenus dans le cadre de ce programme :

  • Conservatoire du Patrimoine CFA Paul Riquet à Toulouse : subvention pour la mise en place de formations aux techniques de construction traditionnelles
  • Ancienne Abbaye de Maroilles dans le Nord : restauration de la grange dîmière et de deux maisons de bourgs dans le cadre d'un chantier d'insertion
  • Sauvegarde des ruines du château de Mirebel à Hauteroche dans le Jura : chantier de restauration réalisé par l'Association Patrimoine Insertion
  • Fort d'Entrecasteaux à Marseille : l’association Acta Vista, spécialisée dans l’insertion professionnelle en lien avec la restauration du patrimoine, mène un chantier de formation et d’insertion professionnelles pour valoriser certains éléments bâtis

Fiches Aides-territoires sur ce programme

  Un problème sur cette ressource ? Un doute, des questions ? N'hésitez pas à nous interpeller.

Anouk Jeanneau   Rédigé par Anouk Jeanneau

Crée 5 janvier 2022 et modifiée il y a 7 mois, 1 semaine.