UrbanVitaliz

Obtenir un financement régional pour un projet de tiers-lieu favorisant l'accès à la formation à distance

La Région Bretagne a pour objectif d’améliorer l’accès à la formation pour les personnes en recherche d’emploi et encourage le développement d'espaces de travail partagés.

  Cette aide régionale est attribuée dans le cadre d'un appel à projets et vise à soutenir les EPCI désireux d’offrir aux habitants de leur territoire un contexte favorable à l’accès à la formation professionnelle continue dans les tiers-lieux (espaces de travail partagés et collaboratifs).

🚀 Plus de détails !

→ L'appui proposé

Afin de garantir à tous le maximum de chances de réussite, la Région Bretagne souhaite favoriser l’accès à des lieux de proximité qui proposent des conditions de travail optimales et permettent de rompre l’isolement, en offrant l’opportunité de côtoyer d’autres acteurs du territoire (salariés en télétravail, indépendants, autres personnes en formation, porteurs de projet, institutions, associations, entreprises, etc.).

Critères d’éligibilité des projets :

  • S’adresser en priorité aux stagiaires de la formation continue
  • Offrir des conditions de travail adaptées et nécessaires au travail à distance (internet haut débit, voire très haut débit, imprimante/scanner, possibilité d’isolement, etc.).
  • Proposer une fonction d’accueil des personnes et être en mesure de les accompagner en matière d’usages numériques (de premier niveau)
  • Proposer une animation : entre les usagers, avec les acteurs “emploi formation” du territoire mais aussi, dans une certaine mesure, pour créer des passerelles avec les acteurs économiques

Les dépenses pour l'équipement informatique ne sont pas éligibles.

Montant de l'aide :
L’aide correspond à 70% maximum du budget mobilisé pour mener à bien l’action et est plafonnée à 30 000 euros.

→ Conditions d'éligibilité

Les structures éligibles sont les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) de Bretagne répondant aux conditions suivantes :

  • souhait d’engager une dynamique territoriale en matière d’emploi et de formation
  • expérience significative dans l’animation et le développement d’espaces de type Espace Public Numérique, point d’accès à la téléformation, Cybercommune, Espace de Travail Partagé, Fablab, etc.
  • en lien avec les acteurs de l’emploi et de la formation
  • prévoir d’informer la population sur la mise en œuvre de ce service à la population (en précisant le soutien de la Région Bretagne).

Les projets seront aussi instruits au regard de leur capacité à fédérer les différentes initiatives locales déjà existantes.

⚡ Passez à l'action !

Une version numérique (format non protégé Word et Excel) du dossier et du budget, signés par la personne habilitée, devra être adressée au Service Territorial Emploi Formation : stef@bretagne.bzh

Contactez le Service Territorial Emploi Formation de la Région ou le chargé de développement territorial de votre unité territoriale.

A titre informatif, les délais entre la réception du dossier de demande de subvention et l’attribution de la subvention par la Commission Permanente sont de l’ordre de 2 à 3 mois.

→ Autres informations

Plus de détails sur cette subvention sur le site de la Région Bretagne.

Contacts

Nous avons 2 contacts associés à cette fiche. Si vous souhaitez y accéder, veuillez vous identifier.
  Un problème sur cette ressource ? Un doute, des questions ? N'hésitez pas à nous interpeller.

Anouk Jeanneau   Rédigé par Anouk Jeanneau

Crée 29 décembre 2021 et modifiée il y a 3 semaines, 6 jours.