UrbanVitaliz

Dépollution : pré-sélection des techniques de dépollution et estimations des coûts associés

#depollution, #pollution, #ademe

L’outil interactif SelecDEPOL vous permet d’identifier, sur des bases théoriques, les solutions de gestion (dépollution et mesures constructives) a priori applicables à votre terrain pollué.

  L’ADEME et le BRGM ont développé un outil interactif de pré-sélection de méthodes permettant de remédier et/ou de gérer des pollutions des sols et des eaux souterraines. Il s’agit de Techniques de Dépollution et de mesures applicables aussi appelées Mesures Constructives. A partir des caractéristiques que vous décrirez, SelecDEPOL vous guidera vers les méthodes les plus adaptées.

🚀 Plus de détails !

SelecDEPOL décrit chaque technique de dépollution, chaque mesure constructive, détaille leurs principaux paramètres de mise en œuvre, fournit des indications sur les coûts associés et présente leurs avantages et inconvénients.

A l’issue de cette étape de pré-sélection, il est indispensable de réaliser des essais de faisabilité technique, seuls à même de valider le premier choix effectué sur une base strictement théorique. L’onglet « faisabilité et dimensionnement » des fiches techniques regroupe les informations disponibles pour la réalisation de ces étapes de sécurisation du choix des techniques de dépollution.

L’outil n’intègre pas les paramètres spécifiques, tels que la configuration du site, la présence d’un « cocktail » de polluants ou les contraintes des parties prenantes en charge de la gestion d’un site pollué, telles les délais, le budget, etc;

L’outil SelecDEPOL constitue donc une aide à la décision mais ne se substitue en aucun cas, ni au jugement des professionnels de la dépollution des sols au fait de l’état de l’art, ni à celui des décideurs, auxquels il revient d’effectuer le choix final de la ou des techniques à mettre en œuvre.

→ L'appui proposé

  • Identifier les techniques de dépollution/mesures constructives applicables à la problématique de votre site :

Par l’application de choix sur les différents critères (type de polluants, milieu, zone d’application et éventuellement la gamme de perméabilité) au sein du système de filtres, vous pourrez visualiser les techniques les plus adaptées à votre contexte. Les résultats apparaissent par ordre alphabétique et selon les mises en œuvre in situ et sur site/hors site ;

En cliquant sur le nom d’une des techniques, vous accéderez à une fiche de description complète regroupant les informations disponibles sur son principe, ses principaux paramètres de faisabilité, dimensionnement et mise en œuvre, sa maturité et des exemples, ses coûts… ; vous pourrez conserver ces informations en générant un pdf de synthèse par technique.

  • Se renseigner sur une technique de dépollution ou une mesure constructive :

Vous renseignez son nom dans le moteur de recherche pour accéder à la fiche de description complète ou vous choisissez parmi la liste des techniques de dépollution ou des mesures constructives celle qui vous intéresse pour accéder à cette fiche que vous pourrez conserver sous format pdf.

  • Concevoir des essais de faisabilité de traitement :

L’onglet « faisabilité et dimensionnement » des fiches de description des techniques de dépollution renvoi vers le guide du projet ESTRAPOL « Essais de faisabilité de traitement des sites et sols pollués » qui décrit les essais d’orientation et d’évaluation des performances pour 15 techniques.

⚡ Passez à l'action !

  • Pour accéder à l'outil pour les Techniques de dépollution c'est ici !
  • Pour accéder à l'outil pour les Mesures constructives c'est ici !

Pour lire le tuto d'utilisation vous pouvez vous référer aux articles de cette page.

→ Autres informations

Les informations fournies, notamment les valeurs chiffrées relatives aux coûts, aux délais de mise en œuvre et à l’efficacité des techniques, sont les données généralement observées au cours des opérations de dépollution effectuées selon les techniques décrites. Ces données peuvent varier de façon significative en fonction des caractéristiques spécifiques à chaque cas de pollution et à chaque site. La responsabilité de l’ADEME ou du BRGM ne peut être engagée en cas, par exemple :

  • de divergence entre les données fournies par l’outil SelecDEPOL et les observations recueillies par l’utilisateur au cours d’un chantier de dépollution.
  • de pré-sélection et de mises en œuvre inappropriées de techniques obtenues via l’outil SelecDEPOL.
  Un problème sur cette ressource ? Un doute, des questions ? N'hésitez pas à nous interpeller.

Salomé Deschenes   Rédigé par Salomé Deschenes

Crée 14 décembre 2021 et modifiée il y a 7 mois, 4 semaines.