Urban Vitaliz

Modèle de budget prévisionnel pour un espace de coworking

#coworking

Calculer votre dépenses et recettes prévisionnelles avec ce modèle simplifié

Crée 22 juin 2021 et modifiée il y a 3 mois.

💡 Estimez facilement si votre projet d'espace de coworking est financièrement viable

Si vous envisagez de transformer un site en espace de coworking et de le gérer vous-même, vous devez vous assurer en amont que le projet est viable : qu'il générera suffisamment de recettes pour couvrir l'ensemble de ses coûts.

Nous vous mettons à disposition un modèle de budget prévisionnel au format tableur/Excel. Nous avons prévu la plupart des postes de recettes et de dépenses d'un espace de coworking, à vous de remplir des montants estimés sur les premières années de vie de votre lieu. A partir de ces estimations, l'outil vous calcule les pertes ou les bénéfices des premières années (compte de résultat prévisionnel).

Ce que ce modèle de budget prévisionnel n'est pas

  • Dans sa première version, l'outil n'intègre pas les investissements nécessaires à la création du lieu, avant son ouverture.
  • N'espérez pas obtenir de prévision extrêmement précises ni qui collent parfaitement à la réalité. L'outil vous permet de vous assurer que dans les grandes masses, votre projet est viable.
  • L'outil ne vous fournit pas de ratios ou de montants prévisionnels : vous devez vous-mêmes rassembler des estimations spécifiques à votre contexte (tarif de location d'un bureau, coûts des salariés éventuels etc.).

Aller plus loin

Vous pouvez télécharger le modèle de business plan pour un espace de coworking ici.

En cas de questions ou remarques, vous pouvez contacter l'équipe UrbanVitaliz par email à friches@beta.gouv.fr.

  •   Un problème sur cette ressource ? Un doute, des questions ? N'hésitez pas à nous interpeller.