UrbanVitaliz

Bénéficier d'un appui en ingénierie de la part d'une équipe pluridisciplinaire pour définir un projet de développement local

Les parcs naturels régionaux de France participent au programme Petites Villes de Demain à travers les "Ateliers hors les murs".

  Dans le cadre des ateliers hors les murs, les communes du programme Petites Villes de Demain peuvent bénéficier de l'appui d'une équipe d'étudiants de disciplines variées qui élaborent un diagnostic et des orientations pour un projet de développement local.

🚀 Plus de détails !

→ L'appui proposé

Les ateliers hors les murs, proposés par la Fédération des Parcs naturels régionaux consistent à mobiliser des équipes d’étudiants de disciplines différentes (développement local, sociologie, urbanisme, architecture, économie, agronomie, paysage...) pour élaborer avec les acteurs locaux un projet de développement à l’échelle d’une commune et de son bassin de vie.

Les étudiants sont immergés toute une semaine dans une petite ville et investissent les lieux en contact avec les acteurs locaux (élus, commerçants, artisans, associations, habitants). Ils élaborent un diagnostic et quelques esquisses d’orientations. Les travaux sont présentés en fin d’immersion devant le conseil municipal, parfois élargi aux habitants. Les ateliers peuvent donc engager un processus de dialogue entre les différents acteurs d’un territoire et participent à l’émergence d'un projet de développement local partagé.

Les ateliers permettent de bénéficier d'un appui en ingénierie nouveau, d'une analyse approfondie des spécificités et atouts inhérents au territoire . Ils révèlent les potentiels en matière de développement durable, valorisent le territoire et permettent d'enclencher des projets innovants et vertueux.

Investie dans l’offre de service mise à la disposition des collectivités, la Fédération des Parcs naturels régionaux de France s’engage à mettre en place une assistance à maîtrise d’ouvrage :

  • identifier une problématique
  • identifier des écoles volontaires,
  • accompagner la recherche de financements nationaux et locaux
  • contribuer à la valorisation de l’atelier

→ Conditions d'éligibilité

Sont éligibles à ce dispositif toutes les communes du programme Petites Villes de Demain.

Les communes non bénéficiaires du programme mais situées dans un parc naturel régional peuvent également candidater aux ateliers hors les murs.

⚡ Passez à l'action !

Pour bénéficier du dispositif, les Petites Villes de Demain doivent seulement adresser une lettre d’intention à la Fédération des Parcs qui la relaiera auprès du comité de sélection.
Ce dernier, composé de l’ANCT, du Ministère de la Culture, du Ministère de la Cohésion des Territoires, du Ministère de la Transition Ecologique et de la Fédération des Parcs, se réunit tous les deux mois.

Pour plus d'informations, contactez les référents du programme au sein de la Fédération des Parcs nationaux (ci-dessous).

→ Autres informations

Contacts

Nous avons 2 contacts associés à cette fiche. Si vous souhaitez y accéder, veuillez vous identifier.
  Un problème sur cette ressource ? Un doute, des questions ? N'hésitez pas à nous interpeller.

Anouk Jeanneau   Rédigé par Anouk Jeanneau

Crée 8 décembre 2021 et modifiée il y a 1 mois, 2 semaines.