UrbanVitaliz

Identifier les besoins du territoire pour co-construire des activités d’utilité sociale avec la Fabrique à initiatives

La Fabrique à initiatives est un dispositif d'ingénierie territoriale créé par l'Avise (agence d'ingénierie pour entreprendre autrement) afin d'accompagner les acteurs d'un territoire pour développer des innovations sociales.

  Dispositif porté en région par des structures de l’accompagnement, la Fabrique à initiatives part d’un besoin social, d’une idée de projet ou d’un lieu pour faciliter la co-construction d’activités d’utilité sociale avec les acteurs locaux.

🚀 Plus de détails !

AVISE, agence collective d’ingénierie qui œuvre en faveur de l’économie sociale et solidaire, est l’animateur national du réseau des Fabriques à initiatives.

Porté localement par des structures de l'accompagnement et présent dans 22 territoires, le dispositif permet de faciliter la création d'activités d'utilité sociale en apportant son expertise en matière d'animation territoriale, de modélisation économique et d'innovation sociale.

Il existe un socle méthodologique commun au réseau : chaque Fabrique à initiatives peut se l’approprier et développer ses spécificités.

→ L'appui proposé

Le dispositif a 3 clés d'entrée :

  • Un besoin social : développer des réponses en partant d'un besoin ou d'un enjeu clé du territoire. Exemples : revitaliser le centre-bourg, développer les circuits courts, identifier des supports d'insertion professionnelle, etc.
  • Une idée de projet : valider la pertinence d'une idée d'activité d'utilité sociale et la concrétiser. Exemples : tiers-lieu culturel, filière locale de compostage, crèche associative, épicerie coopérative, réseau de ressourceries, etc.
  • Un lieu : créer une dynamique locale d'innovation sociale ou transformer un lieu disponible en projet à fort impact. Exemples : revaloriser une friche, créer des activités en bas d'immeubles, identifier des activités innovantes en QPV, etc.

Le dispositif d’ingénierie territoriale se déploie à partir d’une méthodologie en 4 étapes, adaptée selon les besoins du projet et du territoire :

  • Détecter : détection des besoins et opportunités d’un territoire auprès de ceux qui y vivent ou y travaillent grâce à l’animation territoriale, des ateliers d’intelligence collective et une démarche prospective
  • Qualifier : qualification de projets à potentiel pour répondre à ces besoins, en fonction de ce qui existe déjà sur le territoire
  • Concevoir : conception de réponses innovantes à travers l’étude d’opportunités et la mobilisation des acteurs locaux au sein d’un comité de projet
  • Accompagner : identification de porteurs de projet qualifiés, transmission et accompagnement vers le lancement de l’activité, aux côtés de partenaires engagés

Les Fabriques du réseau, principalement des associations ou des SCIC, ont des modèles économiques différents. Certaines proposent leur accompagnement gratuitement (financé par la Banque des territoires ou par d’autres acteurs), d'autres non, mais le dispositif se veut accessible, avec des modalités de partenariat adaptées au territoire.

→ Conditions d'éligibilité

Sont éligibles à cet accompagnement :

  • Communes et EPCI à fiscalité propre
  • Départements et région
  • Associations
  • Entreprises privées
  • Entreprises publiques locales (Sem, Spl, SemOp)
  • Collectivités d'outre-mer à statuts particuliers

La Fabrique à initiatives ne peut pas intervenir si la collectivité veut monter le projet seule et souhaite seulement une assistance à maîtrise d’ouvrage. L’absence de porteur de projet est donc un critère indispensable, car le réseau se déploie au service du territoire et non d’un acteur en particulier.

⚡ Passez à l'action !

Consultez la carte du réseau pour identifier la Fabrique de votre territoire et prendre contact avec elle.
En bas de page, vous pouvez également contacter l’Avise, l’animateur national de la Fabrique à initiatives, via le formulaire de contact.

Parcourez le site pour plus d’informations sur la méthode, notamment la rubrique “découvrir des projets” pour vous en inspirer !

→ Autres informations

  Un problème sur cette ressource ? Un doute, des questions ? N'hésitez pas à nous interpeller.

Anouk Jeanneau   Rédigé par Anouk Jeanneau

Crée 1 décembre 2021 et modifiée il y a 1 mois, 3 semaines.