• Méthodologie
  • par Anouk Jeanneau modifiée le 6 février 2024 18:21

    Trouver des porteurs de projet pour la création d’un tiers-lieu

    Quelques conseils pour rédiger un appel à projet pour la création ou l’exploitation d’un tiers-lieu sur un site dont vous êtes propriétaire.
    En résumé

    Vous souhaitez créer un tiers-lieu sur une friche de votre commune ? Nous vous proposons quelques pistes pour votre recherche de porteurs de projet : des éléments clés à inclure dans votre cahier des charges, des exemples d’appels à projets et des acteurs qui peuvent vous aider à diffuser le vôtre.

    Comment rédiger le cahier des charges ?

    Quelques pistes pour définir au mieux vos attentes

    Voici une liste d’éléments à inclure dans votre appel à projets pour la création d’un tiers-lieu (attention, ce ne sont que des suggestions à adapter en fonction du contexte de votre projet !) :

    • Objet et conditions de la consultation

    Pour commencer, n’oubliez pas d’inclure ces éléments relativement techniques mais indispensables pour le cadrage de l’appel à projets (documents à fournir, calendrier de l'appel à projets, modalités de la consultation et de la convention, etc.).

    • Contexte général du projet et partenaires

    Précisez qui est propriétaire du site, quelle est la volonté de la commune, quels sont les acteurs déjà impliqués, etc.

    • Contexte urbain du site

    Zonage PLU, orientations d’aménagement et de programmation éventuelles le concernant, description du quartier (est-il identifié dans des documents d’urbanisme, programmes ou contrats de territoire ?), plan de situation, etc.

    • Description du site

    Taille, plan, répartition des espaces (potentiellement à mettre en relation avec le type de projet envisagé si certains espaces doivent être dédiés à certains usages), études / diagnostics en cours ou faits.

    • Définition du type de tiers-lieu et de projet envisagés

    Le concept de tiers-lieu est vaste, précisez vos attentes tout en restant souple pour permettre aux porteurs de projet de s’approprier les lieux.

    Voici des définitions sur lesquelles s’appuyer, qui peuvent être étoffées et/ou combinées :

    Tiers-lieux d’activités : espaces de travail partagés qui permettent la collaboration et la mutualisation de ressources.

    Tiers-lieux de service public : services de proximité et accompagnement personnalisé aux citoyens et « ayants droits » qui favorisent l’inclusion numérique et améliorent la qualité du service public.

    Tiers-lieux d’innovation territoriale : tournés autour de l’expérimentation, ils mettent à disposition de tous des outils innovants.

    Tiers-lieux sociaux et inclusifs : structurés autour de l’économie sociale et solidaire, ils visent notamment à favoriser la participation citoyenne, avec des objectifs forts d’inclusion et de mixité.

    Tiers-lieux culturels : ils font le lien entre les acteurs de la culture dans un territoire (institutions publiques, associations, compagnies, le public, etc.).

    • Vision et objectifs “généraux” du projet

    Par exemple : gestion, animation et valorisation du lieu ; insertion dans le territoire ; mise en valeur du patrimoine ; accueil du public ; événements ; gouvernance ; partenariats avec les acteurs du territoire ; participation citoyenne ; modèle économique, etc.

    • Prise en compte des conditions d’obtention de financements pour un projet de tiers-lieu

    Si vous souhaitez participer à des appels à projets nationaux ou régionaux afin d’obtenir des financements pour la création du tiers-lieu, votre cahier des charges peut reprendre les éléments contenus dans ces appels à projets pour vous assurer de l’éligibilité future du projet. Retrouvez les conditions pour les régions Ile de France, Grand Est, Pays de la Loire, par exemple.

    • Type de porteur de projet

    Vous pouvez préciser si vous attendez un porteur de projet individuel ou une équipe-projet, demander références et expériences, etc.

    • Critères de sélection avec un barème de points

    Ces critères sont à définir en fonction du projet, le barème de points permettant d’identifier les priorités guidant la réalisation du projet.

    • Visite du lieu

    Enfin, n’hésitez pas à proposer l’organisation de visites du site et une présentation des équipements sur place, à programmer à la demande des porteurs de projet éventuels.

    Quelques exemples de consultations

    Des appels à projets pour s'inspirer, portant sur un site dans son ensemble ou seulement une partie d’un tiers-lieu

    Comment diffuser l’appel à candidature ?

    Des réseaux d’acteurs pour vous aider à trouver des porteurs de projets intéressés

    Au-delà des plateformes classiques de diffusion d’appel d’offres ou de marché public, vous pouvez vous rapprocher des réseaux de tiers-lieux qui peuvent vous accompagner dans votre démarche et vous aider à diffuser votre appel à projets.

    France Tiers Lieux est l’association nationale des tiers-lieux, qui dispose désormais de référents identifiés dans chaque région.

    En Île-de-France :