UrbanVitaliz

Aide à la recherche et à la mobilisation de financements, notamment européens

  Haute-Garonne

Le PETR du Pays Sud Toulousain conseille et accompagne les porteurs de projet afin de mobiliser toutes les ressources à votre disposition et mener à bien vos projets.

  Le pôle d’équilibre territorial et rural du Pays Sud Toulousain est la porte d’entrée pour le territoire concernant les politiques de contractualisation et de programmation des financements publics.

🚀 Plus de détails !

→ L'appui proposé

Le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) est un syndicat mixte qui fonctionne comme une entreprise - il s'apparente à un bureau d'études, mais public.

En étroite collaboration avec les partenaires publics que sont l'Europe, l'Etat, la Région et le Département grâce aux politiques de contractualisation, le Pays Sud Toulousain est l'interlocuteur privilégié pour l'accompagnement financier des projets.

Pour construire ou rénover un bâtiment, un logement, faciliter les circulations douces et la mobilité, revitaliser le centre-bourg, porter un projet culturel ou tous autres projets territoriaux : l’équipe du PETR met à disposition son ingénierie afin de réfléchir ensemble sur le contenu du projet et d’établir un plan de financement avantageux en optimisant les aides que vous pouvez solliciter.

Le PETR du Pays Sud Toulousain porte également le programme européen LEADER (Liaisons Entre Actions de Développement de l'Économie Rurale), avec une enveloppe de financement dédiée à différents projets portés par les collectivités, les associations ou les entreprises locales.
Le programme LEADER est orienté autour de deux axes thématiques :

  • Un développement économique innovant et respectueux de l’environnement (économies d’énergie, économie circulaire, transition énergétique, filières économiques innovantes, commerces de proximité, etc.)
  • Une offre de vie renforcée (accès aux services, intermodalité, renforcement du lien social et de l’offre culturelle, etc.)

Le programme LEADER est une mesure du second pilier de la PAC (Politique Agricole Commune) centrée sur les actions de développement rural au sens large (économie, services, environnement, tourisme, culture, etc.)
→ Attention, l'adoption d'une nouvelle PAC par le Parlement Européen le 23 novembre 2021 est susceptible de modifier l’attribution de ces financements !

→ Conditions d'éligibilité

Les bénéficiaires sont les 99 communes adhérentes des 3 communautés de communes que sont :

  • la Communauté de communes du Volvestre
  • la Communauté de communes Cœur de Garonne
  • la Communauté de communes du Bassin Auterivain

⚡ Passez à l'action !

Contactez le service financement des projets pour bénéficier de l’accompagnement du PETR pour la recherche de financements ou du programme LEADER.

Consutez le guide de la recherche de financements

→ Autres informations

Plus d’informations sur le site internet du Pays Sud Toulousain ou sur leur brochure de présentation.

Contact

Nous avons 1 contact associé à cette fiche. Si vous souhaitez y accéder, veuillez vous identifier.
  Un problème sur cette ressource ? Un doute, des questions ? N'hésitez pas à nous interpeller.

  Rédigé par UrbanVitaliz

Crée 23 novembre 2021 et modifiée il y a 1 semaine, 3 jours.