UrbanVitaliz

Financer la rénovation énergétique des bâtiments publics

  Ariège , Aude , Aveyron , Gard , Haute-Garonne , Gers , Hérault , Lot , Lozère , Hautes-Pyrénées , Pyrénées-Orientales , Tarn , Tarn-et-Garonne
 - 
#énergie

La Région Occitanie accompagne les collectivités dans la rénovation énergétiques des bâtiments publics.

  Afin de réduire l'empreinte environnementale de la région et de développer la sobriété énergétique, la Région Occitanie apporte un financement aux dépenses de rénovation énergétique dans les Équipements recevant du Public selon des exigences énergétiques précises.

🚀 Plus de détails !

→ L'appui proposé

La Région Occitanie souhaite impulser un vaste chantier de rénovation énergétique des bâtiments publics, et met en place un financement en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments publics.
Les projets financés devront veiller à la sobriété énergétique, mais également à l'amélioration des conditions de travail et l'insertion dans le travail.

Le dispositif prend la forme d’une subvention avec un taux maximum d’intervention de 30% des dépenses éligibles et un plafond à 50 000€.

Les dépenses éligibles sont les suivantes :

  • Les fournitures et pose d’équipements, produits et ouvrages améliorant la performance énergétique (isolation thermique des murs, des toitures, des parois vitrées et des portes donnant sur l’extérieur, amélioration thermique des vitrages et menuiseries existantes, installation de systèmes de chauffage, de ventilation et/ou de production d’eau chaude sanitaire, performants et/ou utilisant une source d’énergie renouvelable)
  • Les frais de maitrise d’œuvre seront retenus au prorata des dépenses éligibles

Le dispositif de rénovation énergétique des bâtiments publics n’est cumulable qu’avec le dispositif « accessibilité des bâtiments publics » sur la base de dépenses éligibles distinctes.

→ Conditions d'éligibilité

Les opérations concernant les Équipements recevant du public appartenant aux communes ou EPCI avec ou sans fiscalité propre dans la région (hors métropoles) sont éligibles.

Seule 1 opération (pouvant regrouper plusieurs bâtiments) pourra être accompagnée par an et par commune.

Seules les opérations permettant, après travaux, un gain énergétique d’au moins 30% sur la consommation énergétique et atteignant la classe énergétique C minimum sont éligibles.

⚡ Passez à l'action !

Consultez la page consacrée à cette aide sur le site de la région pour plus d'informations et pour accéder au dossier de demande de financement.

Contactez la direction de l'action territoriale pour plus de renseignements.

Contact

Nous avons 1 contact associé à cette fiche. Si vous souhaitez y accéder, veuillez vous identifier.
  Un problème sur cette ressource ? Un doute, des questions ? N'hésitez pas à nous interpeller.

  Rédigé par UrbanVitaliz

Crée 17 novembre 2021 et modifiée il y a 2 semaines, 2 jours.