• Financement
  • par UrbanVitaliz modifiée le 10 novembre 2021 12:03
    Attention

    Cette ressource a expiré, les informations ne sont probablement plus à jour !

    Financer la rénovation des bâtiments tertiaires des communes rurales isolées

    La démarche ETRIER se compose d'un appel à projets et d'une boîte à outils pour appuyer les collectivités rurales isolées.
    En résumé

    Au sein du programme ACTEE, ETRIER est dédiée au financement et à l'accompagnement des communes rurales isolées qui souhaitent se lancer dans la rénovation énergétique de leurs bâtiments tertiaires. La date limite de l'appel à projet est le 16 avril 2022.

    🚀 Plus de détails !

    La démarche ETRIER est portée par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) dans le cadre du programme ACTEE (efficacité énergétique).

    Elle s'adresse spécifiquement aux communes rurales isolées, dépourvues de dynamiques de rénovation et de partenaires techniques locaux, et qui ambitionnent néanmoins de se lancer dans la rénovation énergétique de leurs bâtiments tertiaires.

    Elle permet aux communes justifiant de l'absence de capacité de mutualisation de bénéficier d'aides financières sur 4 axes d'action :

    • Études techniques
    • Assistance à Maîtrise d'Ouvrage
    • Outils et équipements de suivi
    • Maîtrise d'œuvre

    Le programme ACTEE assure aussi un appui technique au travers des différentes productions (fiches techniques, modèles de cahiers de charges, MOOC) et d'une cellule de soutien.

    Dans une logique d'efficacité et de massification territoriale, la démarche ETRIER vise néanmoins une mutualisation à terme afin de formaliser de véritables dynamiques locales : une mutualisation jusqu'à 3 communes est ainsi valorisée, et les communes candidatant seules seront accompagnées vers des stratégies de mutualisation avant la fin de la démarche ETRIER.

    → Conditions d'éligibilité

    Les groupements éligibles sont les suivants : Communes, EPCI à fiscalité propre, Départements, Régions, Établissements publics (écoles, bibliothèques…) / Services de l'État, Collectivités d'outre-mer à statuts particuliers

    Etrier vient en aide aux communes de moins de 3 500 habitants qui répondent aux critères suivants :

    • Absence d’acteurs facilitateurs locaux (service mutualisé de conseil porté par une structure telle que les syndicats d’énergie, les agences locales de l’énergie ou encore les intercommunalités),
    • Absence d’une collectivité lauréate d’un autre appel à projets ACTEE couvrant la commune candidate.

    ⚡ Passez à l'action !

    • Vous pouvez prendre connaissance des différents AMI et AAP du programme ACTEE juste ici !

    • Plus d'informations spécifiquement sur la démarche ETRIER et dossier de candidature à télécharger sur le site d'ACTEE.

    • Le contact du référent ETRIER est présenté ci-dessous.

    Attention : différentes dates de fin de candidature sont indiquées sur le site concernant plusieurs APP ou AMI (notamment SEQUOIA). Pour la démarche ETRIER, la date de clôture de l'AAP est le 16 avril 2022.