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Bénéficier d'une aide en ingénérie grâce au volontariat territorial en administration

#ingénerie, #relance

Le volontariat territorial en administration (VTA) permet aux collectivités territoriales rurales de bénéficier des compétences de jeunes diplômés le temps d’une mission de 12 à 18 mois maximum, au service de l’ingénierie de leurs projets.

  Les VTA ont vocation à soutenir les territoires ruraux, pour faire émerger leurs projets de développement et les aider à se doter d’outils d’ingénierie adaptés à leur besoin. Ils aident notamment les acteurs locaux à mobiliser des financements du plan de relance.

🚀 Plus de détails !

Créé en 2021, le Volontariat territorial en administration s’adresse aux collectivités territoriales des territoires ruraux, qu’il s’agisse des établissements publics de coopération intercommunale ou des communes.

Les pays et PETR pourront également embaucher des VTA, notamment s’ils participent à l’élaboration des contrats de relance et de transition écologique (CRTE). À titre plus exceptionnel, des structures portant des postes mutualisés pour le compte de plusieurs collectivités pourront bénéficier du dispositif.

→ L'appui proposé

L’État aidera la collectivité territoriale dans son recrutement à hauteur d’une aide forfaitaire de 15 000 euros qui sera versée sur décision du préfet. 400 VTA seront aidés en 2022.

Le Volontariat Territorial en Administration s’adresse aux jeunes âgés de 18 ans à 30 ans, d’un niveau de diplôme au moins égal à Bac +2. Sont notamment visés les jeunes diplômés en droit public ou droit des collectivités locales, gestion de projets, urbanisme, ingénierie des travaux publics, développement territorial, géographie, etc.

Missions proposées

  • Réalisation d’un plan stratégique d’investissement pluriannuel ;
  • Réalisation d’un projet de territoire, notamment dans le cadre de l’élaboration des CRTE (contrats de relance et de transition écologique) ;
  • Soutien au déploiement des programmes de l’Agence nationale de la cohésion des territoires ;
  • Préparation des dossiers de subvention des différents financeurs (État, Union européenne, collectivités territoriales, etc.) et à appuyer les équipes et les élus dans le montage des projets ;
  • Réalisation d’une veille juridique et financière, notamment pour identifier les financements accessibles.

La durée du contrat est entre 12 et 18 mois, en fonction des besoins identifiés localement. Le contrat prend la forme d’un contrat à durée déterminée, représentant au moins 75% d’un temps plein. Le montant de la rémunération est laissé à la discrétion de l’employeur, mais ne peut être inférieur au minimum légal.

⚡ Passez à l'action !

→ Conditions d'éligibilité et processus de recrutement

1. Vous envoyez une proposition de fiche de poste à votre préfecture de département (le préfet étant le délégué territorial de l’ANCT) ainsi qu’à l’adresse vta@anct.gouv.fr ;

2. L’ANCT vérifie que la nature de la mission correspond à l’esprit du dispositif et la diffuse sur la plateforme dédiée. L’offre est alors visible par les candidats à l’adresse vta.anct.gouv.fr Les candidats peuvent postuler en déposant sur cette plateforme un CV et une lettre de motivation. La collectivité sélectionne son candidat selon les modalités qu’elle souhaite retenir ;

3. La collectivité informe la préfecture de département et l’ANCT (vta@anct.gouv.fr) de son choix de candidat ; Après vérification de la disponibilité financière, le préfet de département confirme à la collectivité qu’elle pourra bénéficier du dispositif d’aide. La collectivité peut alors lancer le recrutement du VTA, déposer une demande d’aide (en remplissant le formulaire qui lui sera fourni) et signer le contrat de travail ainsi que la charte d’engagement ;

4. L’aide forfaitaire de 15 000 euros sera ensuite versée à la collectivité dans un délai de 3 mois après la signature du contrat de recrutement.

Contact

  • Pour avoir des informations supplémentaires, contactez l'ANCT via l’adresse vta@anct.gouv.fr
  • Pour plus d'informations sur la cession 2022 ou sur des retours d'expérience de la cession 2021, contactez l'Association des Petites Villes de France au 01 45 44 00 83.
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  Rédigé par UrbanVitaliz

Crée 5 novembre 2021 et modifiée il y a 4 semaines, 1 jour.