Qui sommes-nous ?

UrbanVitaliz est un service porté par le Cerema et la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN - Ministère de la Transition Ecologique), en partenariat avec beta.gouv.fr (Direction interministérielle du numérique).

UrbanVitaliz est un service public gratuit d'appui aux collectivités en déficit d’ingénierie pour la reconversion des friches, en lien avec les objectifs de sobriété foncière du gouvernement.

Des acteurs locaux (DDT(M), EPF…) peuvent demander l’accès aux dossiers de leur territoire et interagir avec les collectivités et les urbanistes d’UrbanVitaliz, afin de co-aiguiller les dossiers.

Au quotidien, l'équipe est composée d'urbanistes et d'une chargée de déploiement. Y est rattachée toute l'équipe de Recommandations-collaboratives, qui travaille sur le produit numérique (en savoir +).

Capture d’écran 2025-01-27 à 12.24.04

La méthodologie

L'équipe agit en adoptant une méthode itérative de design de service sans cahier des charges, uniquement orientée par les retours utilisateurs : nous nous inspirons de la méthodologie "agile" pour créer des services publics gratuits ! Plus d’informations sur https://beta.gouv.fr/, programme de la Direction interministérielle du numérique (DINUM).

Plus de détails sur les enjeux d'UrbanVitaliz ici.

Pour nous contacter : via le formulaire de contact ou friches@beta.gouv.fr


Comment fonctionne UrbanVitaliz ?

test Amélie