Saugnac-et-Muret • hôtel-restaurant
Commune de 1.200 habitants recherchant de l'aide pour le montage du projet ainsi que pour la réflexion financière Solliciter UrbanVitalizQuels étaient les besoins de la mairie, lorsqu'elle a contacté UrbanVitaliz ?
"Nous nécessitons de l'aide pour l'ingénierie et le montage du projet, ainsi que pour la réflexion financière."
Le Grand Gousier est un complexe hôtel-restaurant construit dans les années 1950. La fin d'exploitation date de 2019 et le rachat par la commune de 2021. Idéalement situé au Muret, l'îlot du Grand Gousier va accueillir l'an prochain une boulangerie. La rénovation du bâtiment existant viendra accompagner cette nouvelle construction afin de créer un centre bourg dynamique.
Comment UrbanVitaliz a pu aiguiller l'élu dans son projet ?
Une urbaniste de l'équipe a aiguillé la mairie vers les financements les aides suivantes :
- Financement général des travaux : la Région Nouvelle-Aquitaine propose un dispositif en faveur du logement social en ruralité. Cette aide vise à soutenir la création d'une offre nouvelle de logements communaux conventionnés ou sociaux, en recyclage immobilier, dans les territoires qualifiés de ruraux (10 000 à 15 000 € par logement créé).
- Cahier des charges "à trous" pour études préalables
- La Mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques (MIQCP) peut guider sur la maîtrise d'ouvrage publique, notamment pour les questions sur le découpage en tranches et la continuité de la relation avec la maîtrise d'œuvre.
- Fonds européens de la Région Nouvelle-Aquitaine : contact des interlocuteurs et ciblage des fiches actions adaptées
- Le projet étant inscrit au CRTE (et/ou si le programme LEADER est mobilisé), il est possible bénéficier d'une aide financière du département des Landes.
- Fonds en faveur du commerce rural de l'ANCT : bien qu'il cible à l'origine les communes où il n'existe actuellement aucun projet, ce dispositif peut aussi soutenir des projets qui permettent de renforcer l'offre commerciale dans des territoires où elle est insuffisante pour les besoins des habitants.