Paziols, cave coopérative
Dans la commune rurale de 500 habitants, la cave coopérative inscrite aux Monuments historiques menace de tomber en ruine. Solliciter UrbanVitalizLe maire a sollicité UrbanVitaliz pour les besoins suivants
À l’abandon depuis 25 ans, la cave coopérative menace de tomber en ruine. Il faut trouver des financements et impliquer des acteurs pour sa restauration. D’une grande superficie, elle a la particularité d’avoir une partie de sa charpente inscrite au titre des monuments historiques depuis 2013.
Aide d'UrbanVitaliz
Mai 2021 : sollicitation de la collectivité.
Une urbaniste d’UrbanVitaliz a échangé de vive voix avec la collectivité pour faire un diagnostic des besoins. Elle a pu l’aider à rassembler les éléments nécessaires à la candidature à l’appel à projets régional, orienter la commune afin que le dossier soit le plus mature possible.
Juin 2021 : La candidature à l'AAP a été soumise. Il peut financer études, maîtrise d'œuvre, dépollution et démolition, travaux d'aménagement, et met autour de la table les acteurs régionaux indispensables. https://urbanvitaliz.fr/ressource/9/
La commune est lauréate de l’appel à projets.
2024 : Aujourd’hui, une étude structurelle est en cours avec la Région. Actuellement le toit menace de s'effondrer, et la commune a candidaté au programme Villages d’avenir (ANCT) pour se faire aider d’un·e chef·fe de projet, et poursuivre la recherche de financements.
—
UrbanVitaliz a déjà aidé 14 collectivités occitanes à faire mûrir leur dossier pour candidater à cet AAP régional. Il représente donc un vrai tremplin dans les projets de revitalisation de friches, mais il est souvent nécessaire de demander de l’aide pour passer cette première étape de la candidature aux financements.
C’est ici qu’UrbanVitaliz peut être sollicité, gratuitement, pour un aiguillage sur des projets complexes de patrimoine, mais aussi sur tout autre type de friches.