Botz-en-Mauges (Maine-et-Loire), friche des Tarares
commune de 824 habitants, friche industrielle, problématique de pollution et projet non défini Solliciter UrbanVitaliz


La friche des Tarares a accueilli avant 1940 une scierie et une forge pour la fabrication de machines agricoles ; puis l’usine a fabriqué des bâtiments agricoles (serres, poulaillers, clapiers), utilisant des plaques de fibrociment et des produits de traitement du bois. La commune de Botz-en-Mauges a acheté le site en 2008, qui a fait l'objet de diverses études. Une opération de dépollution a été engagée, par la démolition de 3 bâtiments et la dépollution des sols.
Problématiques de la commune
- Comment lancer une étude sans avoir une idée du résultat attendu ?
- Comment convaincre l'ensemble des élus d'engager des moyens financiers sans savoir où aller ?
(novembre 2022) Suite aux travaux de dépollution menés quelques années plus tôt, la commune reste propriétaire d'un ensemble composé d'un bâtiment (usine historique) de 900 m² sur un terrain de 11 841 m². Malgré les travaux engagés, les sols conservent une pollution résiduelle qui impactera les projets futurs qui pourraient être envisagés sur ce site. Une étude a été engagée en vue d'implanter un parc photovoltaïque, mais ce projet n'a pas abouti à l'époque en raison des problématiques techniques et de la difficulté à rentabiliser l'opération. Un plan de gestion a été réalisé pour répondre à la demande de la DREAL, mais celui-ci ne concerne que le terrain pollué et pas le bâtiment qui est au cœur de la réflexion. La commune souhaiterait obtenir un accompagnement du type "atelier flash" pour engager le travail de réflexion sur l'avenir de ce site, incluant le bâtiment et le terrain : pouvoir ouvrir le champ des possibles dans un premier temps et analyser les différentes pistes pour arriver à construire un projet adapté, viable et motivant.
Ce qu'UrbanVitaliz a permis
- Obtenir un échange avec un professionnel de l’urbanisme avec une vision extérieure
- Décanter le sujet en prenant de la distance
- Analyser ensemble l’état d’avancement et les points de blocage
- Formuler la problématique et le besoin
- Regarder les différents outils à disposition, puis choisir ceux qui sont les plus adaptés
- Construire un argumentaire solide pour défendre la demande
- Justifier auprès des partenaires de l’inscription dans la démarche
Résultat : La commune a reçu un appui fort de la DDT de Maine-et-Loire pour organiser un atelier flash de la DGALN
Webinaire Techni.Cités, Gazette des communes, avec Anouk Jeanneau et Raphaëlle Hakim, urbanistes UrbanVitaliz et Olivier Gardinot, chef du service urbanisme – habitat de la petite ville de Mauges-sur-Loire https://www.lagazettedescommunes.com/958964/recycler-les-friches-mode-demploi-et-retour-dexperience/

Les recommandations suggérées
- L'axe Recyclage foncier du Fonds vert
- La méthode Bénéfriches de l'ADEME pour choisir un scénario d'aménagement en fonction de ses bénéfices socio-économiques
- Des informations sur les usages temporaires de la friche dans l'attente du projet définitif
- Le référenciel foncier et immobilier : un outil pour identifier le potentiel en renouvellement urbain du territoire, et anticiper les opportunités foncières pour décider de l'acquisition d'une friche
- Programmation : La Fabrique à initiatives est un dispositif d'ingénierie territoriale créé par l'Avise (agence d'ingénierie pour entreprendre autrement) afin d'accompagner les acteurs d'un territoire pour développer des innovations sociales.
- L’Atelier des territoires proposé par la DGALN : un appui à la carte, adapté aux besoins des territoires
- Le CAUE
- Faire participer les citoyens à la définition d'un projet : dispositif du Conseil départemental du Maine-et-Loire
- Le Département de Maine-et-Loire accompagne gratuitement les élus et techniciens pour la conception et la formalisation de leurs projets territoriaux (attractivité, mobilité, qualité de vie, solidarité, aménagement) grâce à ses ressources et son expertise technique.
- Subvention régionale : Le fonds de revitalisation des centres-villes en Pays de la Loire vise à renforcer l'attractivité des cœurs de ville.