Dammartin-sur-Meuse - Rue de la chapelle
Commune de 200 habitants, sans ingénierie, avec d’anciens bâtiments qui menacent de s’effondrer Solliciter UrbanVitalizQuels étaient les besoins du maire lorsqu'il a contacté UrbanVitaliz ?
“Bonjour, une série contigüe d'anciens bâtiments (granges, remises...) sont en train de s'effondrer. Le propriétaire souhaite les vendre à la commune.”
“Nous sommes une petite commune de 200 habitants, sans capacité d'étude ni d'expertise.”
- Aide à la stratégie financière.
- Sources de financements.
- Interlocuteurs locaux (État, EPF, société d’équipement, architectes…)
- Maîtrise d’ouvrage externe
- Études préalables à réaliser
Comment UrbanVitaliz a pu aiguiller l'élu dans son projet ?
- Mobiliser la DSIL et/ou la DETR pour financer les projets de la collectivité
- Mise en relation avec l’EPF Grand-Est : pour la négociation avec le propriétaire, dans un premier temps, et par la suite, quand le projet sera mieux défini, portage du foncier.
- Appel à projet régional “Appel à projets Urbanisme Durable 2021-2022” et conseil sur l’axe à privilégier en fonction des spécificités sur dossier + le bon contact
- Mise en contact avec le CAUE local
- Financement régional pour la requalification de friches
- 6 personnes de la DDT suivent le dossier sur UrbanVitaliz, ainsi qu’une personne du Cerema Est.
Calendrier
mai 2022
- sollicitation d’UrbanVitaliz via https://urbanvitaliz.fr/
- échange entre l’élu en charge du projet et l’urbaniste d’UrbanVitaliz
- émission de recommandations par l'équipe UrbanVitaliz
novembre 2022
- Appel d’UrbanVitaliz pour prendre les premières nouvelles suite aux recommandations : l’élu a quasiment bouclé le financement.
- L'élu est allé voir du côté de la DETR, du FNADT, de la Région, de qui il a reçu une réponse rapidement.
- Premiers échanges avec la DDT
“Nous n’avons pas le personnel ni l'ingénierie en interne, donc nous avons fait appel à UrbanVitaliz. Par la suite, nous avons contacté un cabinet local pour poursuivre le dossier. Nous avons besoin du cahier des charges de l'appel d'offres. Nous attendons la réponse du bureau d'étude pour lancer la suite des demandes de financement pour la deuxième partie.”
novembre 2023
Obtention des financements
mars 2024
- Le projet s’affine : une démolition est envisagée, ainsi que la viabilisation de 2 ou 3 lots. Ils souhaitent proposer un projet qui s’intègre bien dans la commune, notamment avec du réemploi de matériaux.
- Un architecte paysagiste conseil a visité le site, ainsi que les services de l'État (DDT).
- Suite à la candidature pour le Fonds vert, la préfecture a repéré le dossier et souhaite aujourd'hui en faire un cas pilote, pour un suivi technique du projet.
- aide de l'EPFGE pour la négociation avec les propriétaires
juin 2024
diagnostics avant démolition
octobre 2024
signature de l'acte d'acquisition des immeubles